Descente de jeunes bourgeois à Peyresq
Des jeunes bourgeois à Peyresq pour le nouvel an
Quelques gembloutois bronzent au soleil, coupent du bois pour le prochain hiver et profitent du farniente de Peyresq. Malgré le soleil éblouissant, la scène ne se déroule pas en été mais bien le 1er janvier 2019 : la légendaire choucroute maison alsacienne mijote depuis hier, les cadavres de bouteilles jonchent le sol de la maison de Liège et vu l’état des troupes, la balade du 1er janvier n’est plus vraiment à l’ordre du jour.
Le gembloutois est certes courageux, mais il sait aussi prendre le temps de se reposer. Pour la gembloutoise, pas de répit, il faut entretenir la cheminée :
Mais ils n’ont pas fait 13 heures de route que pour profiter du beau temps. Ce voyage a été organisé par la guide Hélène, qui marchera avec un genou gros comme une pastèque la moitié du séjour : trop peur, sans doute, de laisser vagabonder les autres plus de 5 minutes sans surveillance … Sans doute à raison, vu la bande : 13 jeunes bourgeois, tous aussi inconscients que dépourvus de sens de l’orientation : Arnaud, Laura, Lucie, Johan, Esther, Nassim, Hélène, Mathilde, Victor, Benoit, Zarha, Manon et Laetitia.
Au programme de la semaine : Courradour, Pic de Rent, refuge des Boules, col de Chalufy, visite de villages… Et pour reprendre toutes ces calories perdues, ils n’ont pas été avares en charcutailles, saucissonailles, terrines (oui, vraiment beaucoup de terrines …), empanadas, choucroute, galettes des rois et autres victuailles.
Sous les conseils avisés de Didier, ils ont découvert les grès d’Annot, une première pour tout le monde. Didier, qui n’hésitera pas à sacrifier sa balade du 1er janvier pour un « dernier » verre de Chartreuse. Une façon comme une autre de faire le lien entre les générations.
Car à Peyresq, tous retrouvent leurs bons souvenirs d’étudiants, « on refait le monde et on profite du temps qui passe, un peu plus lentement qu’ailleurs ». Comme à chaque fois, c’est avec le cœur lourd qu’il faut quitter aussi vite ces vieilles pierres, même si tous le savent bien, ce n’est qu’un au revoir.
Bonne année à tous ! Et comme le dit l’adage : Ski petits zizis !
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...