Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60 (Cfr lien Onglet "Histoire") ont depuis lors été reconstruites en une maison et un studio. La maison fut la première à voir le jour, son nom est Cérès, en souvenir de la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Quant au studio, son aménagement a été terminé récemment (2011) et il est approprié pour accueillir un couple. Le studio porte de le nom d'un poète de l'époque romaine, "Virgile", dont bon nombre d'oeuvres relatent les rapports entre l'homme et la nature.
Cérès et Virgile se situent en plein centre du village et leurs façades donnent sur la cour des Métiers
La maison de Cérès et le studio Virgile s'élève sur 3 niveaux :
- Le studio (plan niveau 0) est situé en dessous de la terrasse de Cérès en contre-haut de la cave (ancien four). Il comprend tout le nécessaire (sanitaires, cuisine, divan lit, etc...) pour accueillir un couple.
- Le rez de chaussée (plan niveau 1) comprenant la cuisine, la salle à manger, la terrasse, la toilette et la chambre des anciens (1 lit double) et un poêle à bois.
- Le 1°étage (plan niveau 2) avec un dortoir pouvant accueillir 10 personnes (2 lits doubles superposés + 1 lit superposé), 2 éviers, 2 douches et une toilette.
- Un 2°étage fait office de grenier qui est utilisé pour ranger les matériels divers
Une cave destinée au stockage du bois de chauffe est située en contre-bas du studio et de la maison.
D'un point de vue pratique, la maison et le studio assurent votre parfaite autonomie lors de votre séjour. La cuisine comprend un four + 4 taques au gaz aini qu'un frigo / congélateur. Une armoire contient des vivres non-périssables (café, épices, thé, conserves, sucres,...) de quoi vous sustenter dès votre arrivée si vous n'avez pas eu le temps de faire des courses. La réserve de bois située en contrebas du studio contient du bois à fendre pour alimenter le poêle à bois de la salle de séjour.
L'alimentation en eau chaude est amenée par un boiler électrique qui approvisionne le robinet de la cuisine et un boiler au gaz qui alimente les douches et les éviers de la salle de bain.
Le grenier et la cave (ancien four) sont principalement utilisés pour stocker des outils et du matériel nécessaire aux travaux. Des raquettes (pour la randonnée en haute neige!) sont disponibles au grenier. Hiver comme été, la fraîcheur de la cave est un endroit idéal pour conserver vos denrées alimentaires.
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2016
Cérès en hiver
Du monde dans Cérès cet hiver pour un superbe séjour à Peyresq sous un soleil...