Peyresq en décembre 2017
Cet hiver, une clique de Bourgeois se sentit l’âme d’affronter neige et roches dans ce bon vieux Peyresq. Partis sous la pluie et arrivant dans le blizzard, nos jambes en démordaient de tâter ses monts sauvage et isolé. Dans les derniers mètres, La Mère des Congère se dresse, nous refusant les portes du paradis. Qu’importe, les moules à quiches, pelles de fortunes, auront raison d’elle.
Arrivés au village, le charme blanc du village nous accueille, mais le blizzard nous enjoints à vite investir Cérès, notre fief. Les premiers craquements du feu de bois nous murmurent « Bon retour chez vous » avant de nous endormir dans notre Alma Mater bis.
Le premier jour, le soleil nous réveille et nous permet de découvrir le village de pierre et de neige, ainsi que les belles vues sur ses monts environnants. Une expédition au pic de Rent pour voir le coucher du soleil est envisagée, mais la voiture nous invite à voir les ravins de plus près. Plus de cri que de mal, l’attente du dépanneur se fait sur glisses diverses aux environs, pour une première appréciation de la neige et du gibier passant par là.
Le lendemain, rebelotte, le beau temps nous accompagne pour une petite balade sur les monts aux alentours. Nous nous prêtons aux jeux d’enfances : bonhommes de neige, batailles, anges… et, sous les doux rayons du soleil, certains laissent même respirer leur épiderme.
Les renforts sont arrivés pendant la nuit, après avoir débattu avec congères et verglas, prêt à affronter le pic de Rent le lendemain. Cette première bonne mise en raquettes sera accompagnée d’un Patou vagabond qui nous sera fidèle tout le long, même dans les glissages sur les pentes verglacées. Il sera surnommé GB pour l’occasion et nous délogera même un lapin. Des nuages s’invitent au sommet pour la photo, mais le panorama à 360 ° émerveille tout autant et on essaye d’oublier que certains nous quitterons déjà demain…
Le jour de réveillon, nous laissons la neige se reposer et fondre sous le soleil, en allant parcourir les magnifiques dalles et rocher d’Annot. Les recoins de la chambre du Roi nous divulguent bien des secrets et cette ballade, variant sentier sur bord de falaise, chemin pédestre et dalles d’escalade, fut parfaite pour commencer l’année ! Une belle découverte.
Cette nuit, il a reneigé et la montagne semble plus praticable en raquettes de nouveau. Tout juste échauffés de la journée précédente, nous attaquons le Courradour, toujours sous le soleil, avec une visibilité excellente sur tous les alentours. Le froid nous chasse vite du sommet mais le chemin sur la crête est exaltant. Lors d’une pause, 3 chamois se dévoilent sans complexe à une centaine de mètres, nous rappelant que nous ne sommes pas vraiment seuls sur ce mont enneigé. C’était déjà la dernière ballade…
Dernier jour, car la tempête qui approche raccourcit notre séjour, nous quittons Peyresq les yeux pleins de paysages.
Et avec une promesse : A bientôt !
Voir la galerie photo (réservé aux adhérents)
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...