Séjour de nos confrères Etienne Ladeuze et
Christophe Vandenberghe
Du 26 octobre au 2 novembre 2024
26 octobre : arrivée sous la pluie ou plutôt, sous le déluge. Vidange des voitures … et séchage des vêtements à côté du poêle.
27 octobre : … et toujours sous la pluie, on en profite pour aménager la cave du four en un espace dédié à Pierre Lamby, l’architecte de la reconstruction de Peyresq : on pose 4 cadres préparés avec l’aide de Jean-Paul Capron, une vielle araire exhumée jadis des ruines d’une maison du village et un nouvel éclairage.
28 octobre : Christophe et Elisabeth tentent de prendre le train à Annot pour visiter Entrevaux mais à cause des fortes pluies du WE, la ligne est interrompue pour inspection avant Entrevaux. Projet reporté, on se rabat sur Daluis (village et gorges).
Etienne, Isabelle et Simon montent à la cabane Vieille pour se mettre en jambe. Fin de journée, rencontre avec Monique et Jacques Berlo, Thierry Jacquet à qui on explique l’aménagement de la cave réalisé.
29 octobre : Christophe et Elisabeth se mettent à leur tour en jambe sur le Courradour, passage par la cabane Vieille et retour par le pré de Thorame.
Etienne, Isabelle et Simon descendent jusqu’à la Halte Peyresq (à déconseiller par temps de pluie , sol très glissant !), remontent jusqu’à la Colle-Saint-Michel par le sentier GTPA (Grande Traversée Pré Alpes) et rentrent au bercail à la nuit tombée.
30 octobre : le trafic du Chemin de Fer de Provence étant rétabli, tout le groupe descend à Annot prendre le train jusqu’à Entrevaux pour une visite de la cité Vauban.
Retour à Annot début d’après-midi pour aller visiter la Chambre du Roi (et ses jardins), passage escarpé sur la corniche au-dessus du Var et retour à Annot fin de journée.
31 octobre : Destination Lac d’Allos au départ du parking de la Cuite. Trois heures de grimpette, rencontre avec un chamois dans les bois. Arrivés au lac, Christophe et Elisabeth s’immergent pour prendre la température de l’eau … froide !! Retour par le même chemin et retrouvailles avec le chamois (regrets de ne pas avoir vu de marmottes). Rentrée à Cérès , partage de photos autour d’un bon apéro.
1er novembre : visite par Camille et Monique du nouveau musée récemment aménagé dans la maison Lavoisier (à côté de Sophocle) : de nombreux vieux instruments de mesure collectionnés par Mady suivie d’une visite de l’église orchestrée par Camille … intarissable. L’après-midi, Etienne, Isabelle et Simon vont aux châtaignes dans une balade qui les a menés du Fugeret à Méailles. Après-midi « relax » pour Elisabeth et Christophe qui en profite pour aller rendre visite à Sylviane à Thorame.
2 novembre : déjà le moment de quitter Peyresq …
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...