Compte-rendu Peyresq 26-30 Juillet 2024
Nous, Hortense (7 ans), Capucine (5 ans) et moi, sommes parties du Condroz en fin de matinée pour une arrivée en fin d’après-midi près de Dijon, où nous avons goûté à notre première balade française et avons dormi dans les arbres !
Samedi 27/07/24
Départ après le petit déjeuner, toujours dans les arbres, et arrivée fin de journée à Peyresq où nous avons profité du coucher de soleil, comme si il se doit, avant de passer une excellente première nuit. Sur le trajet, nous avons profité des magasins fournissant des produits frais et locaux pour avoir de quoi nous sustenter pendant quelques jours.
Dimanche 28/07/24
Nous nous sommes rendues à la Cascade de la Lance, à Colmar, avec l’espoir de nous y baigner … La cascade étant trop dangereuse, nous sommes descendues en aval pour profiter du soleil, des papillons, et les filles ont quand même profité de l’eau vraiment glacée… Pour ma part, c’était vraiment beaucoup trop froid ! Un pêcheur de truites nous a démontré ses talents, les filles se sont amusées à la chasse aux papillons, et nous sommes arrivées à Colmar juste à temps pour pouvoir dîner et profiter d’une glace dans la vielle ville. Ce soir, nous avons accueilli nos amis.
Lundi 29/07/24
Toujours un temps magnifique et nous avons profité pour démarrer une balade, le Couradour en commençant par le côté route. Nous l’aurons finalement terminée, bravo aux enfants qui n’ont pas (trop) bronché sur la distance à parcourir !
Même étant bien informés et vigilants, nous avons eu une rencontre avec les Patous qui a été mouvementée et nous avons eu une sacrée frayeur ! Nous étions dans à flanc de montagne, en zone déboisée, nous arrivions dans le bois lorsque nous avons entendu des cloches au loin mais nous sommes en fait tombés nez à nez avec le troupeau de moutons et… leurs chiens de protection… qui nous ont chargés. Nous sommes restés calmes et avons continué d’avance, les plus petits enfants dans les bras. La bergère était également présente et a rapidement rappelé les chiens qui néanmoins ont eu le temps de pincer deux de nos amis au niveau des mollets. Même ayant suivi toutes les instructions de base, les circonstances ont fait que nous avons surpris les Patous et avons débarqué en plein dans le troupeau. Prudence !!
Mardi 30/07/24
Une journée pluvieuse est annoncée et nous avons dès lors pris le petit train de Provence pour passer la journée à la plage de Nice, nous avons eu très chaud !
Mercredi, jeudi et vendredi, du 31/07 au 02/08/24
Nous avons rythmé nos trois dernières belles journées ensoleillées par des matinées au calme dans le village et des après-midi de jeux de sable, d’eau et de sauts dans le Verdon près du pont du Moulin. Les enfants ont adorés !
Le jeudi, nous avons réalisé quelques travaux dans la maison avec le ponçage et la mise en peintre des murs de la cave et le remplacement d’une vitre.
Samedi 03/08/24, départ vers midi pour un retour à notre aise.
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...