Compte-rendu Peyresq été – 19 au 26 juillet 2024
Le voyage de l’équipe composée de Laura, Chupi, Germain, Ségo, Célia, Pierre, Alix, Caro, Vianney et Vyckie commence de manière un peu disparate entre le 19 et 20 juillet 2024. Chacun arrive un peu à son rythme entre voyage de jour et de nuit. Pour laisser à tout le monde le temps de récupérer du trajet, nous profitons de cette première journée pour effectuer quelques travaux dans la maison. Les non-initiés de Peyresq découvrent également le charme du village et sont instantanément conquis !
Dès le deuxième jour, l'aventure commence vraiment ! Direction le magnifique lac d'Allos pour une petite mise en jambe qui s'annonçait prometteuse. Notre objectif ? Le col de la Petite Cayolle, choisi principalement pour son nom évidemment. Malheureusement, la météo n'était pas de notre côté, un orage nous a forcés à écourter la balade... mais pas avant d'avoir atteint le col quand même !
Le troisième jour, nous avons quitté Peyresq à pied pour entamer une nouvelle aventure : un trek vers la cabane de l’Orgeat via le Courradour et un retour par les Gorges Saint-Pierre. La randonnée était sublime, la partie entre le Courradour et la cabane de l’Orgeat vaut la peine !
Après une nuit réparatrice dans cette petite cabane toujours si accueillante, nous avons poursuivi notre périple le lendemain en redescendant les impressionnantes Gorges Saint-Pierre. Les moins téméraires sont repartis d’Ondres en stop pendant que les autres sont remontés vers Peyresq via le GR de Pays du Haut Verdon. Ce sentier est vachement raide et pas vraiment entretenu mais l'effort en valait la peine. Une fois au sommet, un délicieux gouter bien mérité nous a redonné des forces. Nous avons terminé ces deux jours intenses autour d'un bon repas au restaurant à Colmars, suivis d'une petite soirée en compagnie de la sympathique jeunesse de Pro-Peyresq.
Le cinquième jour a été plus calme. Une entreprise de canyoning nous a fait faux bond, mais nous avons su rebondir ! Direction le lac des Sagnes pour une pause détente et un peu de tourisme à la cascade de la Lance. L’eau fraîche et beaucoup de calme étaient tout ce dont nous avions besoin après ces journées bien chargées.
Le lendemain matin, une partie de l’équipe nous quitte, mais les "survivants" ont décidé de partir à la découverte des impressionnantes Gorges du Daluis. Un canyon impressionnant, avec des paysages à couper le souffle mais à éviter lors de trop forte chaleur car c’est un vrai cagnard !
Après cette dernière escapade, il est déjà l’heure des au revoir. Le cœur un peu lourd de quitter ce petit paradis mais des souvenirs plein la tête et déjà l’envie de revenir.
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...