Compte-rendu du séminaire Eau-Sol-Plante
Compte-rendu du séminaire de l’Axe Echanges Eau-Sol-Plante
de Gembloux Agro-Bio Tech
Participants :
Emilie Marit, Catherine Paquet, Sibylle Comeliau, Pauline Biron, Aurore Houtart, Clémence Pirlot, Aurore Degré, Emilie Peiffer, Joëlle Kilela, He Zang, Zixuan Han, Ting Zhang, Shengchang Huai, Xin Li, Xavier Legrain, Jean-Charles Bergen, Gilles Colinet, Kevin Lefébure, Florent Bachelart, Cédric Magain, Guillaume Renard, Adrien Michez, Matthieu Herpoel, Benjamin Guillaume, Joost Wellens, Jeroen Meersmans, Nicolas Kovacs, Gilles Swerts et Christophe Vandenberghe.
Vendredi 24 mai : fin d’après-midi, chargement de la pompe, des fûts, des bagages dans la remorque et départ du premier convoi (2 véhicules) d’éclaireurs-logisticiens.
Samedi 25 mai : arrivée à 7h du convoi. Ouverture de Cérès, Virgile et Archimède. On décide d’affecter Cérès à la cuisine et boulangerie (quatre machines à pain), Archimède et la terrasse d’Amon Tchantchès au réfectoire et la maison des Tables Rondes au bar/salon.
Fin de matinée, départ à Entrevaux pour une visite de la cité Vauban au pied du Verdon, le long de la ligne du Train des Pignes. Hasard et plaisir de notre visite, nous rencontrons l’organiste qui nous invite à un concert d’orgue improvisé dans l’église (deux d’entre nous auront même le plaisir de pouvoir jouer leur morceau favori).
L’intendance nous rappelle : 6-7 caddies débordants remplissent la remorque. Retour à Peyresq pour lancer la cuisson des pains… gouter les premières bières et prendre notre premier souper .
En soirée, accueil du deuxième arrivage.
Dimanche 26 mai : balade jusqu’au lac d’Allos depuis le parking du bas (la route vers le parking du haut étant toujours impraticable en raison des nombreux rochers et coulées de neige). Nous croisons de nombreuses marmottes et découvrons un lac gelé dans un cirque enneigé. Fin d’après-midi, nous rencontrons une dizaine de collègues montois venus également à Peyresq en séminaire. Accueil du troisième arrivage vers 22h et échanges d’anecdotes jusqu’à 3h avec vin et bière.
Lundi 27 mai : accueil du dernier groupe vers 6h30 et première journée de travail : 29 présentations de travaux dans la salle de conférence de Da Vinci. Nous prenons notre premier souper à Peiresc Mundi et passons la soirée dans notre bar en compagnie des montois.
Mardi 28 mai : brainstorming en quatre groupes installés au soleil sur les terrasses de Darwin, Cérès, Amon Tchantchès et la maison des Tables Rondes. Retour en « plénière » dans la cour des métiers. Souper barbecue toujours dans la cour des métiers … et pintes jusqu’à pas d’heure.
Mercredi 29 mai : la matinée commence par deux réunions de comité de thèse. Fin de matinée, départ pour un tour du Courradour avec repas au sommet et retour via le pré de Thorame. Un souper préparé par notre fantastique équipe de cuistot(e)s précède une « battle musicale » : Gilles et Jeroen sur la terrasse d’Amon Tchantchès contre les « jeunes » dans la cour des métiers.
Jeudi 30 mai : randonnées multiples au départ des gorges St Pierre :
• les « prudents » se contentent d’une demi-heure dans les gorges et se replient ensuite sur Colmars-les-Alpes et la cascade de la Lance ;
• les « motivés » montent jusqu’à la cabane de Congerman, font un détour forcé (à cause d’une coulée de neige verglacée) par le pied du petit Cohier et arrivent à rejoindre Ondres où deux camionnettes avaient été laissées plus tôt dans la matinée ;
• les « dopés » rentrent jusqu’à Peyresq après être passés par le Congerman et avoir dû faire le même crochet que les « motivés » : 26 km de marche et 1500 m de dénivelé cumulé.
Soleil, chamois et paysages magnifiques au menu des trois groupes.
Apéro offert par les montois en préambule de notre deuxième souper à Peiresc Mundi. Retour dans la cour des métiers pour les camemberts braisés et une soirée chants en compagnie des montois.
Vendredi 31 mai : « lendemain de veille ». Quelques échanges scientifiques improvisés remplissent la matinée pendant que certain(e)s comatent et d’autres gravissent le pic du Rent en un temps record pour se « décrasser ». Camille nous fait visiter le village et son église l’après-midi et il est déjà temps de ranger/nettoyer les maisons et penser au retour (dès le soir pour un premier groupe) après un bon spaghetti et vidange des fûts.
Samedi 1er juin : fin de rangement des maisons et retour au bercail.
Merci au Cercle Peyresq de Mons pour nous avoir mis à disposition Archimède, à l’érudit Camille pour sa visite de Peyresq et à Peiresc Mundi pour son accueil, les deux excellents repas et ses infrastructures.
Christophe Vandenberghe
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...