Peyresq - Naissance d'une nouvelle cuisine à Cérès
À la commission Peyresq, nous n'aimons pas que les choses traînent ! Et ce projet de modernisation de la cuisine traînait depuis trop longtemps. Alors, après moult péripéties, reports et fournitures d'équipement foireux, Arnaud et Didier ont décidé de prendre les choses en main et de réaliser ces travaux eux-mêmes !
La première phase était assurée par Didier qui est parti relever les cotes in situ afin de concevoir les plans de cuisine (bourré d'erreurs, mais qu'importe !). Après approbation des collègues de la Commission, Arnaud s’est lancé dans la conception. C’est en Belgique, au milieu d’un chantier de rénovation, qu’a pris forme le meuble : après dégauchissage-rabotage-assemblage-ponçage des pièces brutes, un plan de travail en chêne massif est né. Pour le soutenir, un piètement en épicéa/mélèze assemblé par des tenons-mortaises, il faut dire que la solidité de l’ensemble avait été précautionneusement ciblée pour que le meuble traverse les épreuves du temps (ou des festivités peyrescannes). Pour finaliser le tout, des portes en chêne pour fondre le meuble dans l’ambiance de la maison Cérès.
Première étape : élaboration et mise à dimension du plan de travail en Belgique sur les plans fournis par Didier
Deuxième étape : monter provisoirement le piétement et les portes pour s’assurer que tout respecte bien les plans avant de descendre le meuble à Cérès
Phase 2 : Didier part à nouveau sur place pour placer la hotte lors du séjour de la Toussaint 2023, un jour de pluie entre ses randonnées et hop, la hotte est placée ! Pour le plus grand plaisir de nos narines. Car, en effet, le premier plat pour tester la recirculation et les filtres à charbon était de l'andouillette et des abats ! (véridique) Et... cela ne p… pas ! La hotte fonctionne !
La suite : il faut amener « le reste » à Peyresq, grâce au Berlingo d'Arnaud, qui n'a heureusement pas encore, comme Didier, ni d'enfants, ni de chien. Le volume a été calculé au millimètre près avec le four, les plaques, le meuble démonté et surtout un atelier de menuiserie mobile (ce serait con d’oublier un tourne visse…). Au départ pour Cérès, de nombreux fans de tunning auraient envié le look rabaissé du véhicule qui a réussi avec brio la grimpe jusque Peyresq le premier jour de l’an.
Phase 3 : hiver 2023-2024
Arrivés sur place Didier et Arnaud ont bien profité des lieux en randonnant sous les quatre saisons (soleil – mitigé – neige) ! Et la météo de fin de séjour est mauvaise. Le travail sera donc assuré la veille du départ ! 08h00 du matin : c'est parti ! Plan de travail un peu juste, les chutes prévues en cas de pépin se sont avérées indispensables pour poser le plan de travail à l’aide d’un gabarit fait sur place. Une fois le piétement raboté pour rentrer sous le plan de travail, le tout se cale parfaitement dans l’alcôve de l’ancienne cuisinière.
Installation complète de la cuisine de 08h00 à … 22h00 passé, avant de pouvoir profiter du travail accompli
Pas de temps de midi, la dynamique est lancée ! Il y a encore du pain sur la planche : découpes, fixations, collages, ponçages, raccordements électriques, tests, couches de protection et de finitions, et nous voilà bientôt, à passé 22h00, avec notre première pause et pastis de la journée. Admirez le travail !
Il ne reste plus qu'à signer ce beau travail, fruit d’une collaboration efficace et proactive entre les membres de la commission,
Sur cet aboutissement nous pouvions quitter Peyresq, ravis d’avoir contribué au projet né du travail de nos prédécesseurs et qui offre désormais une cuisine (made in Gembloux) pour les futures générations de confrères et consoeurs Gembloutois.e.s.
Pour la Commission Peyresq,
Didier (a.k.a. Ditch) & Arnaud (a.k.a. Sergio)
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...