Peut-on éviter l’effondrement ?
Crise écologique et culture occidentale. La crise écologique dont le réchauffement climatique est une des manifestations et la pandémie de la Covid-19 une conséquence. Conduit-elle à l’effondrement de notre civilisation ? Cet effondrement est-il évitable et à quelles conditions ?
Cécil Artheaud répond à ces questions sans langue de bois. Il fustige les éléments d’une modernité qu’il juge corrompus et dont les racines sont à la fois la nature humaine et la culture occidentale portée par les philosophies, les religions, et les systèmes de valeurs dominants. « Depuis longtemps, je nourrissais des doutes sur la manière dont la crise écologique est abordée par le monde politique, les citoyens ou encore les instances internationales ».
Bien au-delà des discours rassurants, des faux espoirs et du ronron désespérant des grandes conférences sur le climat ou sur la biodiversité, il s’interroge sur la capacité de l’homme à résoudre cette crise et d’assurer la pérennité de l’espèce humaine. « J’ai découvert que certains aspects de la crise sont ignorés dans les actions supposées la résoudre, alors qu’ils ont induit les comportements humains et les attitudes délétères envers la nature. Ceci laisse planer un sérieux doute sur la pertinence des solutions essentiellement technologiques envisagées pour assurer la transition vers un monde durable. » Ce livre décapant est un plaidoyer en faveur d’un véritable sursaut écologique et un appel à l’émergence d’une société réellement guidée par les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité.
L’homme ne surmontera la crise que dans la mesure où il sera capable de surmonter son égoïsme. Il est parfaitement inutile que ce livre soit lu par tous les indifférents pour lesquels la seule référence éthique est « après moi, le déluge ».
Plus d'infos: https://www.fr.fnac.be/a15594201/Cecil-Artheaud-Peut-on-eviter-l-effondrement-Crise-ecologique-et-culture-occidentale
Comment mieux soutenir la jeunesse en Afrique
Conférence de notre confrère Ir. Jean-Jacques Schul (1963)
A l’occasion de la Journée Mondiale...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Juin 2014 - Julie Morin-Riva
Quelle histoire pour les forêts d'Afrique Centrale ?
ABOUT ME
Archaeologist infiltrated in...
Septembre 2014 - Pierre Dagnelie
Quelles aides techniques pour les malvoyants
Pierre Dagnelie est ingénieur agronome et docteur...
Décembre 2014 - Philippe Thonart
De l'Université à l'Industrie
Philippe Thonart est, en quelque sorte, une pré-incarnation du...
Février 2016 - Emmanuel Vanzeveren
Homo Sapiens fait ses courses
Une discussion autour des préférences alimentaires des...