L'AMIGx Suisse se balade
Visite des centrales solaire et éolienne de Saint-Imier
C’est en terre d’énergies, à Saint-Imier, que les membres de l’AMIGx- Suisse se sont retrouvés ce samedi 8 juin, pour la désormais traditionnelle activité de Printemps.
https://www.saint-imier.ch/index.php/decouvrir/histoire
Nous accueillons, à cette occasion, un nouveau membre, le Confrère Vincent Klerx (2010) qui est venu avec la petite Manon (coïncidence heureuse, elle connait les baisers qui volent !)
Saint Imier, fin l’Ermite (comme Bernard) fut un défricheur illustre. En l'an 600, contre vent et marées, il défricha les collines pour y développer l’agriculture. Un vent favorable nous apprend qu’en fait, Imier n’était que la marionnette d’un complot sournois ourdi par un mouvement obscur vendu au grand capital. Et que ce défrichage n’avait d’objectif que d’y installer des éoliennes ! Quelle vilénie !
Au 16ème siècle, les reliques d'Imier seront dispersées aux quatre vents. Qui sème le vent récolte la tempête, diront certains.
Après une montée rapide en funiculaire, tels des Don Quichotte en quête d’inaccessibles pales (d’éoliennes), nous nous retrouvons sur le plateau, à 1250 m d’altitude.
Eole et le tempétueux Miguel nous y accueillent : les pales s’emballent, les cheveux s’ébouriffent, les paletots gonflent : les éoliennes sont désormais dans le vent, nous confiait récemment Greta T.
Dans l’« Espace Découverte Énergie », à quelques enjambées de la centrale solaire (photovoltaïque) l’ingénieur de BKW Energie S.A. nous éclaire et répond, sans hésitation, aux questions de nos membres. Rien à dire sur le niveau technique, les questions sont de bon niveau, les réponses également.
Après une visite au sein du mât de l’éolienne 7, qui laissera rêveurs ceux et celles qui auraient aimé revivre une chanson de Calogero, dans l’ascenseur... C’est le moment de se dégourdir les jambes, au gré du vent, avant de prendre l’apéritif.
La bonne humeur est bien sûr, au rendez-vous et les convives se régalent. Les plats se suivent au rythme des horloges locales.
Ohla les Suisses, le funiculaire de retour est dans 3 heures, on a le temps, on ne doit pas manger en coup de vent !
Les photos de la journée sont disponibles sur la galerie photos (accès réservé aux membres en ordre de cotisation). Voir la galerie photos
Création de l'AMIGx Suisse
Gibloux (Suisse), le 25 juin 2016
Le 25 juin dernier le confrère Pierre Bois d'Enghien...
Conférence AMIGx à Paris
Gembloux à Paris
Le 14 janvier 2015, s’est tenue à Paris dans les locaux de la Délégation...
Les trophées des belges du bout du monde
Participez aux trophées
Une excellente occasion pour faire connaître ses projets et ses...
L' AMIGx Suisse vous invite au golf
Du golf oui mais du golf urbain
Le dimanche 22 octobre, l'AMIGx Suisse vous invite à une...
Rencontres AMIGx France à Avignon
Avignon, novembre 2017
Programme rencontres AMIGx France des 10 et 11 novembre 2017
Vendredi...
Golf urbain à Fribourg
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse, ni...