Développement Durable: Mythes & Réalités
L'AIGx organise le 17 octobre une journée d'étude afin de faire le point sur le concept de développement durable, les obstacles rencontrés dans son application et les perspectives d’avenir.
Les discussions porteront sur tous les thèmes relatifs au développement durable, y compris, mais pas exclusivement l’agriculture, les forêts et la gestion des ressources naturelles. L’attention portera aussi sur des aspects importants tels que la biodiversité et les questions énergétiques, l’urbanisation, la croissance démographique, la mobilité, ce qui permettra de développer une réflexion transversale.
Plus d'infos et inscriptions en ligne
Le point de vue d'Edwin Zaccaï
Edwin Zaccaï est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à temps plein à l’Université Libre de Bruxelles, il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD), qu'il a fondé en 1997. Il a également été maître de conférences à Sciences Po Paris.
Pour Edwin Zaccaï, la formule du développement durable a représenté un espoir de conciliation entre Nord et Sud, environnement et développement, au niveau international dans les années 90. Durant les années 2000 et suivantes, il est devenu de plus en plus clair que de grandes atteintes aux équilibres terrestres s'aggravent. Il s'agit principalement du changement climatique, de plus en plus menaçant, et de la perte de biodiversité.
Des progrès environnementaux ont pu avoir lieu sous l'égide des technologies et de réformes politiques, par exemple dans le domaine de la pollution de l'air, de l'eau ou de la gestion des déchets. Mais il est évident que la culture de consommation et la grande dépendance aux énergies fossiles limitent les avancées en faveur de l'environnement.
Aujourd'hui on peut voir à l'œuvre cinq types d'approches de ces problèmes:
- les réformes institutionnelles,
- les actions d'entreprises,
- les mouvements de transition,
- les mouvements anticapitalistes
- et enfin des appels à des changements en terme de conscience.
Des dégradations sont à attendre au niveau environnemental, et les thèmes de l'adaptation et de la résilience ont le vent en poupe.
Le développement non durable
Edwin Zaccaï, Philippe Bourdeau et Roland Moreau ont publié récemment un ouvrage intitulé "Le développement non durable"
Lorsque l’on examine la situation présente de la planète, les évolutions de ces dernières décennies et les tendances futures, il semble justifié d’utiliser l’expression de « Développement non durable ». Sous l’âge de l’Anthropocène le fonctionnement des sociétés modernes bouleverse les équilibres écologiques. Le changement climatique est en passe d’aggraver encore ces impacts, alors que son traitement demande des changements profonds dans l’économie et les modes de vie. Enfin, les politiques menées sous l’égide du Développement durable révèlent leurs lacunes sur le long terme. Que sera l’avenir ?
La biodiversité dans tous ses états
Le 22 février 2017, l'AIGx organisait une journée d'études qui avait pour objectifs...
Agriculture de l’Avenir, Avenir de l’Agriculture
Une Journée d'études à l'occasion des 125 ans de l'AIGx
L’agriculture est à la croisée des...
Séminaire Permaculture à la Ferme de Froidefontaine
Permaculture seminar on water management & planning
Notre confrère Laurent Serteyn (2013) nous...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Les circuits courts : modèle économique viable ?
Les deuxièmes rencontres des circuits courts organisé par l’Agence pour l’Entreprise et...
Les ingénieurs de la Génération Y sont-ils différents de leurs aînés ?
30|11|2017 Event IB
Cet événement mettra les projecteurs sur les ingénieurs de la génération Y,...