Les ingénieurs de la Génération Y sont-ils différents de leurs aînés ?
30|11|2017 Event IB
Cet événement mettra les projecteurs sur les ingénieurs de la génération Y, qui n’ont plus une aussi grande stabilité familiale que celle des générations précédentes, qui ne sont étouffés ni influencés par le carcan des repères culturels, régionaux ou familiaux traditionnels, qui sont nés dans le digital. Ces jeunes savent que leur diplôme n’est plus une garantie d’un emploi à vie et que la flexibilité fait partie du vocabulaire professionnel. Les employeurs ont-ils adaptés leur gestion managériale à cette Génération Y, qui donne priorité à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, qui témoigne d’un besoin continu de nouvelles perspectives et d’un désir profond de réalisation d’un projet personnel ?
La parole sera ensuite donnée à Luc de Brabandere, ingénieur et philosophe, qui tirera les conclusions des différents orateurs et présentera son dernier ouvrage, Homo Informatix. Ces vingt dernières années, l’histoire de l’informatique est entrée en ébullition, mais tous les nouveaux développements se font au sein des sociétés qui dominent le net. L’intelligence artificielle progresse sur tous les fronts. Du coup, l’inquiétude est de mise : garderons-nous toujours la maîtrise de ce que l’ordinateur décidera ? L’exposé de Luc de Brabandere nous rappellera que bien des protagonistes nous ont précédée dans cette épopée et aussi que cette histoire reste encore à inventer. Par nous notamment, ingénieurs et citoyens, pour créer ensemble un humanisme numérique, un avenir qu’aucun algorithme ne pourra écrire à notre place.
Programme
18:00 Accueil par le Professeur Albert GERMAIN, Président de la FABI 18:05 Introduction par Olivier DE WASSEIGE, Administrateur Délégué de l’UWE 18:20 Témoignages de trois ingénieurs de la génération « Y »
- Frédéric TOUSSAINT, ingénieur industriel, UCB Pharma, travaillant sur la technologie des micro- et milli-réacteurs dans le secteur pharmaceutique.
- Sophie LANCEREAU, ingénieur civil, SABENA AEROSPACE et qui a participé au développement du premier prototype d’avion léger belge immatriculé OO-SON.
- Raphaël DUPRIEZ, bioingénieur cofondateur de LITTLE FOOD, entreprise spécialisée dans la production, la préparation et la promotion du grillon en tant qu’aliment.
19:00 Témoignage d’un employeur
- Louis AMORY, Administrateur Délégué de l’entreprise « Maisons BLAVIER »
19:15 Conclusion
- Luc DE BRABANDERE, Ingénieur et philosophe et présentation de son dernier ouvrage « HOMO INFORMATIX » qui sera offert à chaque participant.
20:00 Remerciements et Cocktail dînatoire
En pratique
Inscription gratuite mais obligatoire
L'ouvrage HOMO INFORMATIX sera offert à chaque participant.
La biodiversité dans tous ses états
Le 22 février 2017, l'AIGx organisait une journée d'études qui avait pour objectifs...
Agriculture de l’Avenir, Avenir de l’Agriculture
Une Journée d'études à l'occasion des 125 ans de l'AIGx
L’agriculture est à la croisée des...
Séminaire Permaculture à la Ferme de Froidefontaine
Permaculture seminar on water management & planning
Notre confrère Laurent Serteyn (2013) nous...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Les circuits courts : modèle économique viable ?
Les deuxièmes rencontres des circuits courts organisé par l’Agence pour l’Entreprise et...
Les rendez-vous de la diversification
DiversiFerm vous invite le 31 janvier à Gembloux
"Les rendez-vous de la diversification" est...