Une brasserie à Gembloux
BeerFac SA a pour objectif de créer, au sein même des vieux murs de Gembloux, une brasserie moderne et innovante afin de brasser la Bière de l’Abbaye de Gembloux mais également d’autres bières.
Une opportunité, un projet fédérateur
Rassembler dans un même projet Gembloux Agro-Bio Tech et son personnel, les étudiant(e)s et les diplômé(e)s est une réelle opportunité.
Il s’agit d’un projet fédérateur pour notre communauté qui suscite déjà l’enthousiasme.
Le secteur de la bière vit une véritable révolution. Aux quatre coins du globe, une nouvelle génération de consommateurs avertis se tourne vers la consommation de bières traditionnelles, porteuses d’histoire et reposant sur un véritable savoir-faire de production. Le projet bénéficie donc d’un contexte favorable.
Cette brasserie s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre Faculté, avec un mélange subtil de tradition et d’innovation.
Une brasserie moderne
L’investissement en équipement est conséquent afin assurer le brassage d’une large gamme de bières. La qualité technique du matériel est fondamentale, le choix est donc porté sur du matériel fabriqué prioritairement en Belgique ou en Europe.
La capacité maximale envisagée est de l’ordre de 2 100 Hl par an, soit l’équivalent de 840 000 verres de bière.
BeerFac SA produira plusieurs types de bières de haute valeur ajoutée, parmi lesquelles :
Bière de l’Abbaye de Gembloux
Depuis 1980, cette bière a la particularité d’être commercialisée par la communauté étudiante de notre Faculté, propriétaire de la marque. Cette bière souffre cependant actuellement d’un manque d’authenticité puisqu’elle est produite à façon ailleurs en Wallonie. L’objectif prioritaire est donc de la produire sur le site de Gembloux.
L’Abbaye de Gembloux continuera à être commercialisée par les étudiants.
IPA, Spirit, Sour, Wild … et des levures produites à la Faculté
La brasserie produira également des types de bières plus modernes aux multiples inspirations.
Loin des brunes gorgées de sucre, la brasserie produira par exemple des Indian Pale Ale à l’amertume prononcée, ou encore des bières maturées en barrique : des spirit qui subliment l’histoire du fût, des sour marquées par l’acidité et des wild au goût sauvage.
La bière maturée dans d'anciennes barriques de vin ou de spiritueux est très tendance en Amérique du Nord et en Europe. Elevée en barrique, la bière développe de nouveaux arômes et gagne en complexité.
Il existe plusieurs techniques pour vieillir la bière dans une barrique, qui seront mises à profit par BeerFac SA dans la constitution d’un chai original de bières.
> Spirit
On peut tout d'abord laisser le fût donner les caractéristiques du produit qu'elle contenait. Les bières spirit sont généralement plus oxydées, rondes. Tout dépend bien sûr du spiritueux qu’avait contenu la barrique mais on a généralement un côté xérès, madérisation, vin de Porto.
> Sour & Wild
On peut par ailleurs laisser quelque peu la bière se contaminer dans la barrique, on y ajoute généralement des micro-organismes qui vont finir par prendre le contrôle de la bière. Cela produira par exemple de l’acide lactique très agréable, qui va apporter un côté très citronné.
Pour les sour, un starter de bactéries sera systématiquement lancé et propagé au laboratoire de BioIndustries de la Faculté.
Pour les wild, nous mettrons en culture des levures sauvages, elles aussi développées et propagées à la Faculté.
Bières à façon
Les équipements prévus permettent de fabriquer à façon de manière très souple : des brassins à partir de 1500 litres et de nombreux types de bières.
Cette particularité ouvre les portes pour la production de bières à façon à destination de clients qui recherchent un produit sur mesure en quantité limitée.
Timing
La constitution de Beer Fac est prévue en automne 2018, les commandes d’équipement pourront alors être passées.
Compte tenu du délai de livraison et de mise en route, les premiers brassins sont prévus début 2019.
Création de Agro Gembloux Invest SCRL
La coopérative Agro Gembloux Invest a été constituée devant notaire ce 24 juillet 2018.Un...
BeerFac News #1
Les premières photos de la future brasserieLe projet avance et bien entendu, l'aménagement des...
Les dernières nouvelles de BeerFac
Lors de la soirée du 25 octobre, le projet BeerFac a été présenté devant plus de 350...
BeerFac S.A., la société est constituée
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la société BeerFac S.A. a été constituée devant...
Nouvel élan pour BeerFac
Le secteur de la bière vit une véritable révolution. Aux quatre coins du globe, une nouvelle...
Déjà 105 coopérateurs
Au 27 novembre, Agro Gembloux Invest a déjà convaincu 105 coopérateurs d'investir dans son...