L' AMIGx Suisse en randonnée
Le 26 mai 1993, l’Olympique de Marseille remporte la Ligue des champions; 25 ans après, le 26 mai 2018, les membres de l’AMIGx-Suisse viennent à bout d’une randonnée en Valais.
Coïncidence? Nous ne le croyons pas!
Randonner avec une Présidente (promo 1988), née Lorraine (belge) et Valaisanne d’adoption, n’est pas une mince affaire et Denis Ruysschaert (1993) ne fut pas le moins surpris.
En dessous d’un dénivelé positif de 500 mètres, une randonnée valaisanne est PLATE! Les béquilles du courageux Denis se souviendront de cette interprétation géomorphologique bien audacieuse!
Après la randonnée agrémentée de considérations botaniques et même ésotériques, nous nous rendons dans le lac souterrain de Saint Léonard. Avec une longueur de 300 mètres, c’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe.
Le guide fait preuve de beaucoup d’imagination pour nous faire découvrir le lac créé lors du tremblement de terre de 1946. Les alcools locaux ont probablement bien aidé à découvrir, là une tête de singe, ici un caïman aux écailles vertes et ventre blanc.
L’upgrading artistique des épaves lacustres laisse rêveur plusieurs membres à l’âme rousseauiste.
La journée récréative se termine au Château de Villa où nous retrouvons Micheline, membre sympathisante, qui nous raconte avec émotion ses souvenirs de l’Equateur (Congo Kinshasa); Bacchus nous invite à la dégustation de 7 de ses breuvages sacrés, comme un rappel à l’âge de raison et aux péchés capitaux.
Après avoir satisfait aux rites purificatoires du culte dionysiaque, nous nous rassasions d’une raclette diversifiée, quasi-imposée par notre hôte, craignant probablement les représailles de l’armée helvète; celui qui a osé commander une fondue s’est retrouvé, pour crime de lèse-Présidente, tel un gui accroché à un résineux, à sucer misérablement de fades fluides.
On ne badine pas avec la Raclette valaisanne !
Les convives se quittent enfin sur la promesse d’un programme automnal que nous concocteront Dominique Vinck (1982) et Michel Nicaise (1984) dans les vignobles vaudois.
A nos petits lecteurs.
Gagne un porte-clé AMIGx-Suisse au jeu des 7 erreurs ! !
Photo 1: Ici, tu vois les vénérablissimes et très vénérablissimes membres de l’AMIGx-Suisse attablés au Château de Villa; recueille-toi tout d’abord, ce sont de grands guindailleurs, aux expériences époustouflantes, écoutés des Grands de ce monde. Ne remarques-tu rien? Je t’aide, sachant que deux membres, conscients de leurs écrasantes responsabilités, se sont désignés comme Bob et Bobette, trouve les 7 erreurs !
Photo 2: Sur cette photo, tu vois les vénérablissimes et très vénérablissimes membres de l’AMIGx-Suisse, recueille-toi tout d’abord, ce sont de grands guindailleurs, aux expériences époustouflantes, écoutés des Grands de ce monde. Une intruse s’est glissée dans le groupe. Retrouve-là. Je te donne quelques indices, elle est propre sur elle, elle parle avec raffinement et vient de la ville, enfin d’une autre ville, celle qui se rêve de ressembler à Gembloux, Paris !
Création de l'AMIGx Suisse
Gibloux (Suisse), le 25 juin 2016
Le 25 juin dernier le confrère Pierre Bois d'Enghien...
Conférence AMIGx à Paris
Gembloux à Paris
Le 14 janvier 2015, s’est tenue à Paris dans les locaux de la Délégation...
Les trophées des belges du bout du monde
Participez aux trophées
Une excellente occasion pour faire connaître ses projets et ses...
L' AMIGx Suisse vous invite au golf
Du golf oui mais du golf urbain
Le dimanche 22 octobre, l'AMIGx Suisse vous invite à une...
Rencontres AMIGx France à Avignon
Avignon, novembre 2017
Programme rencontres AMIGx France des 10 et 11 novembre 2017
Vendredi...
Golf urbain à Fribourg
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse, ni...