Votre avis sur le développement durable
Participez au sondage
Le 17 octobre 2018, sous les auspices de notre association, se déroulera à Gembloux, une journée d’études sur le thème : Développement durable, mythes et réalités
L’objectif de cette journée est de faire le point sur le concept de développement durable, son application, les obstacles rencontrés, et les perspectives d’avenir, en Belgique et dans le monde.
Ce sondage nous permet de connaitre votre avis et d'enrichir nos débats
Le concept de développement durable permet d’envisager un mode de développement socialement plus juste à l’échelle mondiale, respectant les limites de la biosphère à produire des biens matériels et à recycler les déchets, tout en étant économiquement efficace.
Cependant, malgré certaines réalisations encourageantes, menées la plupart du temps au niveau local (exemple : villes en transition), l’évolution des indicateurs socio-économiques et environnementaux montre que l’application de ce concept est globalement déficient (Global Change and the Earth System: A Planet under Pressure - Steffen, W., Sanderson, R.A., Tyson, P.D., Jäger, J., Matson, P.A., Moore III, B., Oldfield, F., Richardson, K., Schellnhuber, H.-J., Turner, B.L., Wasson, R.J. Ed. 2004)
Il importe donc de réfléchir aux conditions de sa concrétisation.
On a montré (par exemple Richard Koch, 2015)
- Que les objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies étaient contradictoires. En effet on ne peut par exemple pas assurer à l’humanité entière un développement économique du type dont la « sphère occidentale » bénéficie, et en même temps, conserver/restaurer les écosystèmes, sans restriction dans l’exploitation des ressources disponibles pour ceux qui en consomment davantage.
- Que la capacité de renouvellement des ressources naturelles était entravée par les politiques économiques (relance du PIB par la consommation), et que par conséquent, le discours des nations en faveur du développement durable est en contradiction totale avec les faits.
- Que le modèle d’économie de marché, désormais mondialisé était par conséquent responsable de la crise écologique et environnementale (elle-même liée à la crise sociale),
- Que la faiblesse de la gouvernance mondiale (Etats en compétition) amplifiait ces crises.
On peut déduire de ces constatations que la concrétisation des principes du développement durable passe nécessairement, non seulement par un changement de discours et de gouvernance mondiale, comme l’a soutenu Richard Koch, mais aussi par l’adhésion à une éthique de responsabilité commandant plus de sobriété et d’équité dans l’utilisation des ressources naturelles
Cette éthique suggère une conversion des mentalités de ceux qui consomment davantage de ressources (eau, énergie, sols, forêts, océans) en faveur d’une répartition interpersonnelle et intergénérationnelle plus équitable de ces ressources.
A l’inverse, il semble que ce soit la solution fondée sur les progrès scientifiques et techniques (option technologique) qui soit privilégiée (souhait d’augmentation des productions des denrées alimentaires par les progrès en biotechnologie, tentatives de solution au problème de la croissance de la demande énergétique par la multiplication des sources dites renouvelables, etc.)
Certains penseurs tels que Jacques Ellul, Garett Hardin ou Martin Heidegger ont attiré l’attention sur l’illusion technologique (Jacques Ellul, Le bluff technologique (1988), Fayard/Pluriel, 2012) et défendent le point de vue selon lequel l’option technologique vise à perpétuer le modèle économique conventionnel sous couvert des principes de développement durable, mais sans vraiment intégrer ces principes. (Les exemples de « greenwashing » ne sont pas rares). L’option technologique laisse à penser sans doute un peu naïvement que l’on pourrait s’affranchir des contraintes naturelles (dont celles liées à la limitation des ressources). Vieux rêve prométhéen ?
Les participants au sondage peuvent aussi formuler librement des questions qui seront soumises aux experts le 17 octobre lors de la Table Ronde et/ou formuler des points de vue sur le développement durable, qui selon leur opinion n’entreraient pas le cadre de ce sondage. (par mail à aigx@aigx.be)
La biodiversité dans tous ses états
Le 22 février 2017, l'AIGx organisait une journée d'études qui avait pour objectifs...
Agriculture de l’Avenir, Avenir de l’Agriculture
Une Journée d'études à l'occasion des 125 ans de l'AIGx
L’agriculture est à la croisée des...
Séminaire Permaculture à la Ferme de Froidefontaine
Permaculture seminar on water management & planning
Notre confrère Laurent Serteyn (2013) nous...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Les circuits courts : modèle économique viable ?
Les deuxièmes rencontres des circuits courts organisé par l’Agence pour l’Entreprise et...
Les ingénieurs de la Génération Y sont-ils différents de leurs aînés ?
30|11|2017 Event IB
Cet événement mettra les projecteurs sur les ingénieurs de la génération Y,...