Croisière de la Namuroise sur le Canal Historique du Centre
C’est sous un beau soleil du dimanche 3 septembre 2017 que la section Namuroise a rassemblé une cinquantaine de participants pour une croisière sur le Canal historique du Centre. Notre confrère Francis Lambot, inspecteur général du SPW pour les voies hydrauliques du bassin de l’Escaut, grand organisateur de la journée avec son épouse, nous a ainsi permis de fêter le 100ème anniversaire du Canal du Centre qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le rendez-vous de départ était fixé au pied de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu sur le nouveau canal. Après l’embarquement sur le Scaldis, affrété par les Voies d’eau du Hainaut, nous avons rejoint le canal historique en passant par la première écluse automatique de Wallonie. La croisière s’est poursuivie par le franchissement de l’ascenseur hydraulique n°4 à Thieu, géré par l’équipe mobile du SPW qui se charge également de l’ouverture des ponts mobiles permettant le passage du bateau. Ces ponts permettent d’assurer en temps normal le passage de part et d’autre du canal qui coupe certaines agglomérations. La destination finale était la salle des machines des ascenseurs hydrauliques n°2 et 3 à Strépy-Bracquegnies. A notre arrivée, les machines hydrauliques étaient en fonctionnement ce qui a offert aux enfants présents un spectacle vivant.
Plusieurs confrères étaient venus en famille et notre groupe comportait ainsi 11 enfants. Il faut noter la présence de Sylvia Dautrebande, qui renouait avec son passé « hydraulique », et de Jean-Marie Marcoen. Un autre fait remarquable était la présence de notre confrère Raymond Therrasse, bon pied bon œil à 95 ans et qui représentait la promotion 1952. Nous étions également accompagnés de notre jeune confrère Damien Vincke, promotion 2011, représentant de la Namuroise au Comité d’administration.
Le retour au point de départ s’est fait à bord d’un petit train et la journée s’est poursuivie par un repas convivial au restaurant la Gribaudière au Roeulx où une jeune équipe nous a assuré un bon accueil et un bon couvert.
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...