A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa traditionnelle marche de printemps dans la vallée de l’Orneau entre Spy et Jemeppe-sur-Sambre. C’est sous une pluie battante que notre confrère François Cors et son épouse nous ont guidés en matinée sur un parcours d’environ 6 km qui nous a menés jusqu’à la célèbre grotte de Spy. Les pluies avaient gonflé les eaux de l’Orneau et certains passages étaient délicats mais personne ne s’est enlisé.
Le midi, la quinzaine de valeureux marcheurs ont rejoint les valeureux supporters qui les attendaient au restaurant La Fermette.
L’après-midi était consacrée à la visite de l’Espace de l’Homme de Spy (EHOS), situé à Onoz (http://www.hommedespy.be/), dans une ancienne station de captage d’eau, construite en 1906-1907 par la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux. EHOS est ainsi aménagé dans un bâtiment remarquable, classé en raison de sa valeur architecturale.
Nous avons eu la chance d’avoir un guide exceptionnel en la personne de Philippe CARLIER, Administrateur à l'asbl "Les Amis de l'Homme de Spy" et cheville ouvrière de l'EHOS. Il a débuté la visite par une présentation du bâtiment et nous avons poursuivi dans l’Espace où il nous a fait part de diverses anecdotes.
Dédié à l’Homme de Spy et ses congénères néandertaliens, le Centre d’Interprétation de l’Homme de Spy propose un parcours scénographique où sont tour à tour abordés la découverte de l’Homme de Spy en 1886, l’importance du site, et toutes les facettes de la vie quotidienne d’un Homme de Néandertal, il y a plus de 30.000 ans.
Le clou de la visite est la découverte de Spyrou, un Homme de Spy troublant d’hyperréalisme.
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...
Quelques propos autour de la symbolique de la Rose
La Namuroise organise un souper conférence au profit du Télévie
A Gembloux, le 14 octobre 2017...