Cet été dans le Hainaut...
Tandis que l’hiver approche, accompagné de sa traditionnelle gastronomie un poil épicurienne (les 2 Lux vous le prouveront mieux que nous), il est plus que temps de s’envoyer une petite rétrospective de l’été hennuyer.
Nous voilà donc le 26 mai directement plongés dans l’ambiance propre à notre chère province avec le traditionnel rassemblement à la ducasse de Mons. Pour ceux qui auraient loupé l’information, rassurez-vous el biesse est bien morte. Et l’avantage d’avoir la flemme pour rédiger son article, c’est que la prochaine édition est déjà dans 6 mois.
Mais restons en 2024… Tandis que ce petit rassemblement se faisait ces dernières années dans la cour de la Polytech, il semblerait que le droit d’entrée demandé cette année par nos amis métèques n’était pas au goût de nos membres. S’adapter ou mourir, la régionale déplaça donc ce petit rendez-vous vers la Maison des Brasseurs, à une heure à laquelle le grand public avait heureusement abandonné les lieux. La quinzaine de participants présents eut donc tout loisir de pilscuter tranquillement avant que chacun ne parte retrouver ses pénates (ou pas, il y a des valeureux partout).
Vin sur bière mais pas bière sur vin, la transition est toute trouvée vers la prochaine activité :
Promenons-nous dans les … vignes ! - Visite à Ath le 22 juin 2024
La découverte du terroir commence ici…
Le 22 juin dernier, la Hennuyère nous emmenait dans la cité d’Ath pour visiter le vignoble expérimental de la Haute Ecole Condorcet. Au cœur de la Wallonie Picarde, c’est un petit bout de terre que nous avons eu l’occasion de découvrir qui regorgeait d’une riche diversité.
En ce solstice d’été et arrivé à 15h30, le soleil pointait enfin le bout de son nez, au grand bonheur de nos convives tout juste rassemblés. Anouck Stalport (promo 2016) nous a alors accueillis et nous voilà tous de retour sur les bancs de l’école.
Une présentation sur la vigne nous attendait où nous avons pu découvrir (ou redécouvrir pour les quelques experts qui se cachaient parmi nos chers amis gembloutois) le processus de production du vin, depuis la vigne jusqu’à la bouteille. Historique, région de culture, pratiques agricoles, conditions climatiques en Belgique, il y en a pour tous les aspects du vin. Un petit retour sur les cours de phytopathologie clôtura cette présentation avant de nous emmener jusqu’au vignoble.
Sous un soleil radieux, à 1 km de l’école, nous nous sommes retrouvés dans les vignes où sont cultivés environs 25 cépages différents dont des cépages interspécifiques ! Balade, au cœur des vignes, mêlée aux explications rendait cet après-midi vraiment très agréable.
Notre guide nous a ensuite conduits aux installations de transformation pour la vinification et l’assemblage. L’élevage en cuves en inox et barriques en chêne, tout est expérimenté. La difficulté de travailler en si petit volume est également qu’une précision minutieuse est extrêmement importante, nous expliquait donc notre hôte. Enfin, nous avons eu la chance de clôturer cette visite par la dégustation de plusieurs crus.
Quelques-uns se sont retrouvés au Troll & bush d’Ath pour poursuivre la soirée… des histoires de Muppet Show à ce qu’il paraît ont été évoquées !
Nous tenons à remercier chaleureusement Anouck Stalport pour l’accueil et sa passion communicative ainsi que tous les membres présents lors de cette visite.
Rose et rose et fine – Visite au Roeulx le 7 septembre 2024
Des vignes aux rosiers, il n’y a qu’un pas que notre Président d’Honneur se décida de franchir début septembre. C’est donc à l’initiative de Jean-Jacques Claustriaux que nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur les roses lors du festival homonyme organisé au Roeulx le premier week-end de septembre par l’association dont il est le président.
Que chacun se rassure, notre vénérable confrère n’a rien perdu de son éloquence. C’est tout en parcourant de superbes parterres aux couleurs variées qu’il nous a emmené avec lui dans ce monde passionné, riche d’informations botaniques et horticoles. Les plus nostalgiques d’entre nous auront peut-être eu des réminiscences de cours de statistiques, bien que le sujet leur semblait plus digeste.
Nous remercions à nouveau notre confrère Jean-Jacques Claustriaux qui nous a fait l’honneur, comme son poste l’indique, de nous guider dans le monde des roses qu’il connait parfaitement depuis si longtemps.
Ainsi s’achève notre tour de l’été dans le Hainaut. Nous espérons que tous les participants auront apprécié ces activités variées, et nous vous invitons à (re)venir à nos prochains événements.
En attendant, nous vous souhaitons déjà de bonnes fêtes !
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...