Baguage d'oiseaux le long de la Woluwe
Le dimanche 15 septembre dernier, la section AIGx-Brabant organisait son activité de rentrée entre le boulevard de la Woluwe et le campus universitaire Alma sous les derniers rayons de soleil de l'été.
Cette sortie a été organisée par Michel, membre du comité de la brabançonne, qui a nous a partagé un de ses hobbies : l’ornithologie. Il est un peu tôt pour un dimanche mais la météo donne du courage pour chausser les bottes et bottines. Nous avions été prévenus, nous rentrons dans la "brousse bruxelloise".
Suivant notre guide, nous arrivons sous les arbres et atteignons une cabane autour de laquelle s’affèrent plusieurs personnes. Ces derniers sont des membres de l'ASBL BeBirds qui s'occupe du baguage des oiseaux pour l'institut des sciences naturelles. Moi qui me plaignait d'être sur place à 9:30, eux sont debout depuis 5h du matin. En effet, nous apprenons que pour attraper et baguer les oiseaux recherchés le meilleur moment est l'aube pour tendre les filets. Les bénévoles font alors des allers-retours entre les pièges et la cabane afin de baguer les p'tits nouveaux et de lire les bagues des habitués. Tout est noté et inscrit dans des fichiers qui permettent d'avoir un suivi européen sur les individus rencontrés.
Didier, chef de l'équipe sylvestre, nous montre différentes espèces et nous explique qui vient de où (généralement du nord) et qui va où (généralement vers le sud).
Petit exemple :
Une fois nos têtes bien pleines de ces nouvelles connaissances, Michel nous fait faire un tour plus large du propriétaire à travers la zone humide.
Vers 11:30, le pragmatisme de la faim (ou la soif) rattrape notre troupe et nous nous dirigeons vers nos chaussures de rechange afin de pouvoir profiter du lunch.
Comme d'habitude, Manu a choisi un de ses établissements favoris et nous sommes très bien reçus sur la terrasse du Bistro de la Woluwe.
Nous pouvons alors discuter des prochaines activités de la section, prendre des nouvelles de chacun et profiter du dimanche.
Comme à chaque fois, ce moment convivial et fraternel est une réussite!
Si n'avez pas encore passé le pas, venez vous joindre à nous le 14 décembre 2024 pour une balade dans la capitale et un vin chaud aux plaisirs d'hiver ;)
Merci à Michel, à Didier et à tous ceux qui sont venus!
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...