L’AMIGx-Suisse rebondit : une AG annuelle pleine de secousses !
Cette année, notre Présidente Laurence nous a invités sur ses terres, à Sion-sur-Sionne. Quelle belle idée ! Et nous voilà à visiter ce haut lieu du Valais avec une guide de choix.
Magali Lekeu (2005), Marc Germeau (1986), son épouse Liliane, et votre rédacteur (1984) se délectent des informations touristiques exposées par notre consoeur-Présidente (1988)
Visite de la vieille ville médiévale puis montée tranquille vers la colline de Valère, où nous déambulons dans la première basilique de la cité ; l’art roman s’y mêle à l’art gothique dans une harmonie surprenante.
Nous admirons le plus ancien orgue jouable au monde, datant de 1390, et le Musée d’histoire du Valais qui nous édifie sur l’occupation parfois oubliée des lieux.
En face de nous, le château de Tourbillon, construit au 13ème siècle sur une colline constituée de roches sédimentaires biogènes et clastiques à base de phyllites marneuses et schistes calcaires (précisions à l’attention de nos deux confrères « Science du sol », qui apprécieront… ou pas…)
11h11, la ville s‘embruite (du verbe s’embruiter ©, première occurrence de ce nouveau mot). Notre hôte nous rappelle que nous sommes le 11 Novembre et que c’est l’heure du démarrage officiel de la saison carnavalesque à Sion (et ailleurs). Les Guggens s’activent et ambiancent le centre-ville pour la plus grande joie des Sédunoises et des Sédunois, plutôt de nature calme, très calme.
C’est dans cette atmosphère inattendue, en tous cas pour le membre de passage que je suis, que nous rejoignons le restaurant pour le repas de midi. A la grande table que nous partageons avec d’autres convives, le Sorcier tout juste sorti de sa Tour (dernier vestige de l’ancienne fortification). A l’instar de Saint Nicolas, et en grands enfants que nous sommes, impressionnés par le personnage, nous entamons une conversation toute en diplomatie et nous tenons à carreau, on ne sait jamais… Le temps du repas a été calculé au plus large pour laisser le temps au temps … Quelle bonne idée, Présidente, la lenteur est un luxe (lentius, profundius, suavius, nous aurait enseigné Alexander Langer).
Il est temps de se rendre au CPPS, Centre Pédagogique Prévention Séismes, pour expérimenter un séisme de 6.8. Programmer ce type d’activité après un repas était risqué, mais alors que nous avons assisté aux cours parfois avec courage, qu’est-ce qu’un tremblement de terre devant notre expérience gembloutoise ?
La visite se termine avec quelques démonstrations de gestes de premiers secours, un séisme est attendu dans la région de Sion dans les prochaines années. Les Suisses sont prévoyants.
Lors de l’AG, Marc et Liliane nous proposent une activité vivifiante, à Berne en septembre 2024 : une baignade dans l'Aar. Qui vient ?
Le temps s’écoule, les membres de l’AMIGx-Suisse se quittent, regagnant leurs logis respectifs, prêts à relancer les foyers éteints.
Il commence à faire froid, la neige s’annonce, au plus grand bonheur de nos amis skieurs !
Pour plus d’informations :
https://carnavaldesion.ch/
https://siontourisme.ch/fr/
https://cpps-vs.ch/home
https://www.bern.com/fr/aar/baignade-dans-laar
Création de l'AMIGx Suisse
Gibloux (Suisse), le 25 juin 2016
Le 25 juin dernier le confrère Pierre Bois d'Enghien...
Conférence AMIGx à Paris
Gembloux à Paris
Le 14 janvier 2015, s’est tenue à Paris dans les locaux de la Délégation...
Les trophées des belges du bout du monde
Participez aux trophées
Une excellente occasion pour faire connaître ses projets et ses...
L' AMIGx Suisse vous invite au golf
Du golf oui mais du golf urbain
Le dimanche 22 octobre, l'AMIGx Suisse vous invite à une...
Rencontres AMIGx France à Avignon
Avignon, novembre 2017
Programme rencontres AMIGx France des 10 et 11 novembre 2017
Vendredi...
Golf urbain à Fribourg
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse
Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse, ni...