28/11 à 18:30 Remise des Prix ISF
Le 28 novembre, Ingénieurs sans frontières (Isf) va remettre ses deux Prix annuels :
- le Prix Ingénieurs sans frontières – Philippe Carlier 2023 (17ième édition)
- le Prix Ingénieurs sans frontières – Ingénieurs Citoyens 2023 (6ième édition)
à l’AIMs, l’association des Alumni Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons, un de ses membres fondateurs.
Huit candidatures sont en lice dont notre confrère Ange Olivier Parfait YAO (2023)
Promouvoir les technologies durables
Chaque année depuis 17 ans, Ingénieurs sans frontières récompense deux étudiant-e-s ingénieur-e-s (hautes écoles ou universités belges des 2 communautés linguistiques) pour leur mémoire de fin d’études. Pour y participer, leurs travaux doivent contribuer au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine.
Les candidat-e-s doivent en outre apporter la preuve que leur travail s’inscrit dans les principes du développement durable, en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de la problématique qu’ils/elles étudient.
Cette année, la remise des Prix Ingénieurs sans frontières se déroulera le 28 novembre, à l’occasion d’une co-organisation avec l’AIMs, la Faculté Polytechnique de Mons, la Coop’Tech et Isf.
Les Prix Ingénieurs sans frontières s’inscrivent tout naturellement dans l’ensemble des actions qu’Isf a défini pour les prochaines années.
Chacun des travaux primés se vera couronner d’un prix de 500 €, sponsoré par la Fabi, la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, Ingénieurs Agronomes et bio-Ingénieurs et la famille CARLIER.
En pratique
La remise se déroulera le mardi 28 novembre 2023 à l'Université de Mons – Faculté Polytechnique de Mons : rue du Houdain 9 à 7000 Mons
Venez rencontrer à Mons les acteurs de la coopération internationale des universités belges et ONG, au travers de retours d’expériences, d’une table ronde et de la remise des Prix d’Ingénieurs sans frontières
Programme
- 18:15 Accueil
- 18:30 Début de la conférence de Ir Dominique Balcaen, CEO Care4Water : Retour d’expérience de contrats effectués en partenariat avec des acteurs locaux en Afrique
- 19:00 : Table Ronde des ingénieur-e-s partageant leurs expériences de terrain
- 19:30 : Remise des Prix Isf par Ir Hülya ALTINOK, Présidente des jurys
- 19:45 : Drink et stands des nominé-e-s aux Prix et organisateurs
Lors de la conférence, la présentation en 180 secondes des travaux des proclamé-e-s sera projetée invitant les participant-e-s à poser leurs questions aux candidat-e-s présent-e-s.
Lors de leur présentation devant leur jury, la Présidente des jurys leur avait lancé un beau défi : concevoir une vidéo de présentation dans le caneva ‘Mon MFE en 180 sec.’
Ils devraient reveler ce challenge.
Ange Olivier Parfait YAO (Promo2023)
« Etude du potentiel probiotique des souches microbiennes isolées de matrices biologiques pour des applications en alimentation animale »
Dans le cadre de ce travail de fin d'études en Bioingénierie, le potentiel probiotique des microorganismes isolés de matrices africaines ont été exploré en vue d'applications dans l'alimentation animale. Cela s’est fait par la sélection, l’identification et caractérisation de plusieurs souches microbiennes en fonction de exigences de la FAO, notamment la résistance aux antibiotiques, l'adhésion, la production d'antimicrobiens et la colonisation intestinale.
Parmi les souches identifiées, cinq se sont démarquées : Lactobacillus plantarum, Leuconostoc pseudomesenteroides et Leuconostoc mesenteroides, Enterococcus durans et Lactobacillus casei. Ces souches ont été caractérisé en étudiant leur croissance, leur survie en milieu acide avec des sels biliaires, leur hydrophobicité, leur autoagrégation, leur décomposition thermique et leur capacité à combattre des pathogènes.
Les résultats ont montré que Lactobacillus plantarum et Leuconostoc mesenteroides inhibent la croissance de pathogènes tels que Bacillus cereus, Staphylococcus epidermidis et Escherichia coli, tandis qu'Enterococcus durans et Lactobacillus casei sont efficaces contre Bacillus cereus et Escherichia coli. De plus, la plupart des souches se sont révélées sensibles aux antibiotiques. Ces observations soulignent le potentiel probiotique des matrices étudiées, notamment leur capacité à renforcer l'immunité des volailles en empêchant l'invasion de bactéries pathogènes. Des recherches futures approfondies exploreront l'impact de ces probiotiques potentiels sur la santé et la croissance des poulets.
Comment mieux soutenir la jeunesse en Afrique
Conférence de notre confrère Ir. Jean-Jacques Schul (1963)
A l’occasion de la Journée Mondiale...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Juin 2014 - Julie Morin-Riva
Quelle histoire pour les forêts d'Afrique Centrale ?
ABOUT ME
Archaeologist infiltrated in...
Septembre 2014 - Pierre Dagnelie
Quelles aides techniques pour les malvoyants
Pierre Dagnelie est ingénieur agronome et docteur...
Décembre 2014 - Philippe Thonart
De l'Université à l'Industrie
Philippe Thonart est, en quelque sorte, une pré-incarnation du...
Février 2016 - Emmanuel Vanzeveren
Homo Sapiens fait ses courses
Une discussion autour des préférences alimentaires des...