23/11 à 20:15 Le Pacte Vert Européen: rêve ou réalité ?
A l'Université Libre de Bruxelles
La FABI a le plaisir de vous inviter à une soirée conférence avec trois experts reconnus en questions énergétiques :
- Philippe Charlez Expert en questions énergétiques à l'Institut Sapiens (Paris)
- Damien Ernst Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées - ULiège (Institut Montefiore)
- Adel El Gammal Secrétaire Général de l’European Energy Research Alliance (EERA)
À la suite des Accords de Paris, l’Union Européenne s’est engagée à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus qu’ambitieux, cet objectif est loin d’être partagé par les pays émergents dont le premier dessein est la poursuite de leur développement et non la réduction des GES.
Aussi, presque 10 ans après la COP 21, malgré les efforts significatifs des européens, les émissions continuent de s’accroître, la part des énergies fossiles ne se réduit que très faiblement tandis que les records de consommation de charbon et de pétrole sont battus année après année. Enfin, compte tenu de leur poids démographique (82% de la population mondiale), sans un effort au moins équivalent des émergents il y a peu d’espoir que les émissions mondiales puissent baisser dans les décennies à venir. Le Pacte Vert Européen ne contribuera donc que marginalement à la réduction mondiale des GES.
Par ailleurs et compte tenu de son énorme coût (entre deux et trois points de PIB/an), le Pacte Vert ne sera pas sans conséquences sociales et économiques. Ainsi, dans son récent rapport (Juin 2023), France Stratégie estime que pour satisfaire le pacte Vert les investissements seront non seulement colossaux mais surtout faiblement productifs pour l’Hexagone. Hormis la main d’oeuvre dédiée à la rénovation des bâtiments, la majorité des équipements verts participant à la décarbonation (batteries, pompes à chaleur, éoliennes panneaux solaires) seront massivement importés de Chine.
Le Pacte Vert pourra-t-il aboutir sans accroitre conjointement la dette, la fiscalité et le déficit de la balance commerciale ? Les Européens sont-ils prêts à adhérer à ces objectifs qui risquent de restreindre leur niveau de vie et leurs libertés ? Cette accélération sensée donner l’exemple encouragera-t- elle réellement les pays émergents à nous suivre ? Habitat, transports, industrie quels secteurs faut-il décarboner en priorité ? Ne faudrait-il pas mieux confier ce projet à des ingénieurs plutôt qu’à des politiques souvent peu aguerris aux questions énergétiques et climatiques ?
En prévision des élections européennes de juin 2024, ils tenteront de répondre à ces questions clé et d’éclairer les citoyens sur les grands enjeux du futur. Le débat sera animé par la journaliste de la RTBF Lucie Dendooven.
Programme
- 20:15 Accueil des participants
- 20:30 Conférence-débat animée par Lucie Dendooven de la RTBF
- 22:00 Cocktail networking
En pratique
Adresse: Campus Solbosch (ULB) : 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles (Plan du campus en pièce jointe) https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch
Accès Auditoire: La conférence aura lieu dans le quartier bleu - bâtiment U - porte A2 - Auditoire Guilissen -UA.2.220 (auditoire immédiatement à droite en rentrant dans le bâtiment).
Nous transmettrons les informations pratiques pour l’accès au parking aux participants inscrits.
Inscriptions
Comment mieux soutenir la jeunesse en Afrique
Conférence de notre confrère Ir. Jean-Jacques Schul (1963)
A l’occasion de la Journée Mondiale...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Juin 2014 - Julie Morin-Riva
Quelle histoire pour les forêts d'Afrique Centrale ?
ABOUT ME
Archaeologist infiltrated in...
Septembre 2014 - Pierre Dagnelie
Quelles aides techniques pour les malvoyants
Pierre Dagnelie est ingénieur agronome et docteur...
Décembre 2014 - Philippe Thonart
De l'Université à l'Industrie
Philippe Thonart est, en quelque sorte, une pré-incarnation du...
Février 2016 - Emmanuel Vanzeveren
Homo Sapiens fait ses courses
Une discussion autour des préférences alimentaires des...