Retour sur le mardi environnement & aéroport
Le 29 mars dernier, mardi printanier, post AGO et donc on a parlé d’avions (ne cherchez pas le lien…).
Exceptionnellement, le rendez-vous était au GP. Au final, ces mardis donnent l’occasion de voir l’évolution de nos anciens auditoires. On redécouvre Gembloux en plus de découvrir le thème de la soirée !
Quentin était notre orateur du soir. Forestier sorti de Gembloux en 2015, il a rejoint l’équipe de l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi afin d’intégrer le développement durable au sein de la stratégie de l’entreprise. Vaste chantier s’il en est.
Au premier abord, tout le monde pense la même chose (à mon avis) : « OK, à quel genre de démonstration de greenwashing allons-nous assister ? Quelles sont les brillantes idées des aéroports pour nous faire croire que prendre l’avion c’est écolo ? ».
Pas d’hypocrisie ce soir, mais des chiffres et une remise en contexte. Quentin ne le cache pas, prendre l’avion émet du CO2. Néanmoins, il rappelle que les aéroports ne sont pas le premier problème même s’ils sont souvent vu comme l’ennemi public n°1. Cependant, il est clair que beaucoup d’améliorations peuvent être mises en place.
Diminuer l’impact environnemental de BSCA signifie collaborer avec de nombreux acteurs. En effet, il y a le bâtiment en lui-même avec sa consommation d’eau et d’énergie par exemple mais également toutes les entreprises qui y travaillent, celles qui gravitent autour et celles avec lesquelles il faut collaborer au sein de la Belgique et de l’Europe. De manière tout à fait concrète, Quentin racontait son étonnement à chaque fois qu’il travaille avec Ryanair. En effet, étonnement, d’un point de vue strictement environnemental, la compagnie low cost est régulièrement en avance sur les directives et suggestion de l’aéroports. Il s’agit bien sûr d’une politique de gestion des coûts avant tout mais après tout, c’est le résultat qui compte.
Aussi, nous avons pu découvrir comment les objectifs de développement durable de l’ONU tentent d’être intégrés à la vie de l’aéroport, les deadlines à atteindre et les challenges que cela implique. Comme à chaque conférence, je finis la présentation impressionné par la performance de notre orateur et la complexité insoupçonnée du sujet abordé.
Heureusement, après avoir fait travailler nos méninges, John (récemment élu administrateur du CA de l’AIGx) et sa team étaient là pour gérer le repas ! C’était paella et, comme d’hab, on a passé un super moment à revenir sur la conférence et à discuter entre nous.
Si vous souhaitez qu’on aborde un thème ou qu’on invite un conférencier, n’hésitez pas à nous proposer des sujets à aigx@aigx.be .
Merci à tous pour votre présence, à bientôt !
Jonathan
27 juin 2017 - Mardi de l'AIGx à Villers
Visite-Conférence de l’Abbaye de Villers
Une visite exclusive commentée par Michel Dubuisson,...
Retour sur le mardi 27 juin 2017
Une belle soirée à Villers
Pour son dernier Mardi avant les vacances, l'AIGx avait choisi...
Mardi de septembre: Ingénieurs, gagnez en visibilité grâce à LinkedIn !
LinkedIn a le gros avantage de se positionner comme réseau social réservé aux...
Juin 2014 - Julie Morin-Riva
Quelle histoire pour les forêts d'Afrique Centrale ?
ABOUT ME
Archaeologist infiltrated in...
Septembre 2014 - Pierre Dagnelie
Quelles aides techniques pour les malvoyants
Pierre Dagnelie est ingénieur agronome et docteur...
Décembre 2014 - Philippe Thonart
De l'Université à l'Industrie
Philippe Thonart est, en quelque sorte, une pré-incarnation du...