Professeur.e - Energie et gestion climat des serres
Titre du poste : Professeure ou professeur dans le cadre de la Chaire de leadership en enseignement sur la gestion et optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec
Période d’affichage : du 10 mai au 30 septembre 2022
Lieu de travail
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Information générale
Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète, reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Le Département des sols et de génie agroalimentaire sollicite des candidatures pour un poste régulier de professeure ou professeur dans le domaine de la gestion et de l’optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec.
Le Département est composé d’une équipe de 19 professeures et professeurs qui encadrent environ 500 étudiantes et étudiants au premier cycle et une centaine aux cycles supérieurs. Le Département propose plusieurs programmes d’études au 1 er cycle, notamment en génie agroenvironnemental, en génie alimentaire et en agronomie et aux 2 e et 3 e cycles en génie agroalimentaire et en sols et environnement.
Description du poste :
- Enseigner et développer des cours en gestion et optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec au niveau des trois cycles de formation.
- Développer un programme de recherche original dans le domaine de la gestion et de l’optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec.
- Encadrer des étudiants aux 2 e et 3 e cycles.
- Participer à l’encadrement des étudiants de 1 er cycle.
- Intégrer les programmes de formation liés au génie agroalimentaire sous la juridiction du Département des sols et de génie agroalimentaire (baccalauréat en génie agroenvironnemental, baccalauréat en agronomie, maîtrise en génie agroalimentaire, maîtrise en sols et environnement, doctorat en sols et environnement).
- Participer à la vie de l’Université Laval.
Critères de sélection (qualifications) :
La personne sélectionnée devra être détentrice d’un Ph. D. (doctorat ou son équivalent) et de baccalauréat (ou son équivalent) en génie agroenvironnemental, génie agricole, génie rural, génie électrique, génie civil, génie mécanique, génie énergétique ou dans un domaine connexe lié à l’ingénierie de la gestion et de l’optimisation de l’énergie et du contrôle du climat des serres.
La personne devra être membre (ing.) de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel canadien d'ingénieurs) ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir au maximum deux ans après la date d’entrée en fonction.
Comme les activités d'enseignement se font en français, la personne retenue doit ou devra pouvoir s'exprimer par écrit et oralement en français, ou prendre les mesures nécessaires pour le faire dans un délai maximal de trois ans après la date d’entrée en fonction.
Les candidates ou candidats cadrant dans la description et répondant aux qualifications du poste seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
- Compétence et plusieurs années d’expérience dans le développement et l’enseignement de cours liés à la gestion de l’énergie et au contrôle du climat des serres sont un atout.
- Avoir réalisé un stage postdoctoral ou détenir une expérience éprouvée en recherche académique ou industrielle est un atout.
- Avoir développé certaines connaissances ou expérimentations dans les domaines suivants : économie et récupération d’énergie, sources d’énergie alternatives, combustion et valorisation de biomasse, thermopompe, gestion du microclimat, etc.
- Prendre en charge l’enseignement dans les cours portant sur la structure des bâtiments serricoles et le contrôle du climat en environnement confiné (cours 1 er et 2 e cycle à développer), et contribuer aux autres cours en génie agroenvironnemental.
- Qualité du dossier de réalisations, de recherche, de formation, de communications scientifiques et de publications scientifiques comportant plusieurs articles comme premier auteur en lien avec la gestion de l’énergie et du contrôle du climat en serre.
Candidature
Date de fermeture du concours : 30 septembre 2022
Date d’entrée en fonction souhaitée: 1 er janvier 2023
Conditions d’engagement et de traitement : Rang selon l’expérience et traitement selon la convention collective en vigueur
Les personnes intéressées sont priées de soumettre un dossier comportant :
- Un curriculum vitæ détaillé.
- Les relevés de notes (1 er, 2 e et 3 e cycles).
- Une lettre de présentation (maximum 3 pages) faisant valoir vos qualifications dans le domaine de la gestion et de l’optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec, et décrivant vos motivations à exercer la fonction de professeure ou de professeur ainsi que vos trois contributions majeures depuis les cinq dernières années.
- Articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de recherche du poste à combler.
- Trois (3) lettres de référence provenant directement des signataires, témoignant de vos compétences dans le domaine de la gestion et de l’optimisation de l’énergie et du climat des serres au Québec acheminées par courriel à : damien.de.halleux@fsaa.ulaval.ca
Soumission du dossier :
Le dossier de candidature complet doit être déposé, au plus tard le 30 septembre 2022, 16h30, à l’attention de : Damien de Halleux, Ph. D., ing., directeur, par courriel à : damien.de.halleux@fsaa.ulaval.ca
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Voir critères de sélection et conditions d'emploi à : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/5742/votreexpertise
Pour toute information complémentaire contacter Damien de Halleux à : damien.de.halleux@fsaa.ulaval.ca
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...