Premier mardi de l’année !
Après les excès des fêtes, restons dans la gastronomie mais dans un domaine un peu plus sain que le vin et le foie gras : les fruits. Enfin, plus précisément leur production via la technique des vergers hautes tiges.
Nous avons eu la chance d’accueillir non pas un mais deux intervenants ce mardi soir. Travaillant pour la fédération des parcs naturels de Wallonie, Eva et Benjamin nous ont partagé leurs résultats et expliqué en quoi la technique hautes tiges représente une piste de solution pour l’agriculture de demain. Subtilité qui change encore l’exercice habituel, la conférence n’a pas pu avoir lieu en auditoire (le CO-VID ? Jamais entendu parlé) et nous avons donc tous été délocalisés au Cube55. Ce bar gembloutois commence doucement à devenir une sorte de mini QG pour l’AIGx.
Benjamin a débuté, bien sûr, par une remise en contexte avec une définition de ce que sont les vergers hautes tiges et une présentation de leurs services écosystémiques ainsi qu’un historique belge et wallon. En seconde partie d’exposé, Eva a détaillé les aspects de développement de la filière avec la valorisation des fruits et les différentes variétés qui peuvent être intéressantes dans nos régions.
Leur présentation complète est disponible en téléchargement au format pdf en annexe.
Au final, parler de fruits donne envie d’en déguster et heureusement, nos invités étaient venus les bras chargés. Quelques bouteilles de cidre et surtout de nombreux types de pommes étaient donc disponibles, rien que pour nous ! Ainsi, chacun a pu gouter et comparer les fruits via les explications d’Eva et Benjamin. Si pour un œil non-entrainé, elles étaient toutes, simplement, rouges, pour eux, elles présentent des différences qui méritent d’être connues et rendent leurs productions complémentaires.
Enfin, comme à l’accoutumé en 2022, le Cube s’est occupé de nous restaurer via son assortiment de produits locaux et les bières de BeerFac (principalement).
Encore un mardi réussi et une soirée qui s’est terminée par de longues conversations entre gembloutois sur un thème aussi simplement varié que… nos vergers.
D’ailleurs, si vous êtes dans la région de Liège, que vous avez manqué la conférence ou que vous en voulez encore, la régionale liégeoise de l’AIGx vous invite à son AGO le samedi 23 avril ! En effet, sous réserve des mesures COVID, une découverte de l'atelier Constant-Berger, spécialisé dans le pressage de fruits issus des vergers hautes tiges, sera organisée et une réception sera prévue dans un restaurant des alentours. Plus d’infos arriveront mais dors et déjà, à vos agendas !
Merci à tous pour votre présence, à bientôt !
Jonathan
Janvier 2014 - Pierre Bois d'Enghien
Aspects environnementaux des plantations de palmier à huile
La réalité du terrain
Voir la...
Mardi de février 2013 - Patrick Dujardin
Que pensez des OGM ?
Voir la présentation sur SlideShare
Patrick du Jardin graduated in...
Mardi de novembre 2012 - Bruno Schiffers
Les pesticides, stop ou encore ?
Petit débat entre tracteurs et détracteurs
Voir la...
Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine
Graines de Savoirs #3
Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine
Canal Zoom produit...
Ir. Paul Bertaux (1990)
Smart Farming
Ir. Paul Bertaux dirige la société Agroptimize. Après une maîtrise en...
Défense de thèse - Madame Émilie Bosquée
Le Corps professoral de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège vous prie de lui faire...