29/09 à 16:00 > Cérémonie de Rentrée académique
"La bonne cuisine, c'est le souvenir": des origines à la domestication des saveurs
De tous les animaux, seul l’homme transforme ses aliments et cuisine. Les aliments ingérés sont choisis en fonction de leur disponibilité, de critères économiques mais aussi des préférences gustatives et de références symboliques propres à une culture et à un milieu social. La nourriture est plus qu’un besoin physiologique vital. Pourtant, notre alimentation et notre production alimentaire font face à de nombreux défis.
La crise sanitaire apparue en 2020 a fait reprendre conscience d’un besoin de résilience et a amené une question au sujet des échelles de production et de distribution à resituer entre le global et le local. De nouveaux modèles, encore à l’état d’expérimentation, comme l’agriculture urbaine, les micro-usines, les systèmes alimentaires de proximité comme les ceintures alimentaires… apparaissent. Une tendance forte à aller vers plus de naturalité, à utiliser moins d’intrants en agriculture, moins d’additifs alimentaires, à utiliser des procédés alimentaires plus doux.
Gembloux AgroBioTech contribue, depuis sa création, à l’avancée des connaissances et à l’essor du savoir-faire en matière de technologie alimentaire, de fermentation, de l’innovation alimentaire ou encore dans le domaine nutritionnel. La thématique de l’année académique 2021-2022 sera l’occasion de mettre en avant les compétences dans le domaine de l’alimentation et de tracer les lignes de force en matière de recherche et d’enseignement pour les prochaines décennies à Gembloux AgroBioTech.
A propos du Professeur Eric Haubruge
Diplômé en 1987 en tant qu’ingénieur agronome, il sera nommé 1er assistant en 1996, puis chef de travaux en 2000, chargé de cours en 2003 et professeur ordinaire en 2007. Cette même année, il est nommé Directeur de l’Unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive. En 2009, Éric Haubruge commence un mandat de Vice-Recteur de l’Université de Liège. Il supervise l’intégration de la faculté au sein de l’Université de Liège et supervise la construction du centre de recherche « Terra », dédié à l’alimentation et à l’agriculture.
En 2014, il est élu Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, chargé de l’enseignement et du développement territorial. En 2018, au terme de deux mandats de vice-recteurs de l'Université de Liège, Eric Haubruge a rejoint l'équipe du Recteur, Pierre Wolper, comme conseiller du recteur chargé du développement régional, de l'innovation et des relations internationales. Il est également l’un des fondateurs de BeerFac, une spin-off de l’ULiège, qui verra l’inauguration de ses futures infrastructures dans le courant de l’année académique. Il en va de même pour le Smart Gastronomy Lab dont les installations seront terminées dans les prochains mois.
Éric Haubruge est l’auteur de plus de 280 publications scientifiques dans de nombreux domaines, dont ceux de l’entomologie, de la santé et de la conservation des denrées.
Programme
- 16:00 Accueil
- 17:00
- Allocution par le Professeur Frédéric Francis, Doyen
- Allocution par le représentant des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech
- Leçon inaugurale par le Professeur Eric Haubruge : « "La bonne cuisine, c'est le souvenir" : des origines à la domestication des saveurs »
- Allocution par le Recteur Pierre Wolper, Université de Liège
En pratique
- Le 29 septembre 2021 - Accueil à 16:00
- Espace Senghor : Avenue de la Faculté d’Agronomie 11, 5030 Gembloux
- Inscription obligatoire
https://www.gembloux.ulg.ac.be/formulaire/2021-2022-ceremonie-officielle-de-rentree-academique/
Le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à l’événement.
Découvrir le Smart Gastronomy Lab
Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...