La promo 2020 (enfin) célébrée
Ce jeudi 1er juillet 2021, les diplômés 2019-2020 de la Faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme. Une édition dans les conditions particulières que nous connaissons, mais sous le soleil !
Le prix AIGx - FABI
L’AIGx est l’Association Royale des ingénieurs et bioingénieurs issus de Gembloux Agro-Bio Tech. Cette année, la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx pour remettre également un prix de 500 Euros au lauréat du prix AIGx.
Le prix AIGx – FABI est attribué pour un TFE dont les critères d’évaluation portent sur une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail, son originalité et l’investissement personnel du candidat. Il est remis par nos Confrères, le Professeur Nicolas Gengler et le secrétaire Général de la FABI, Georges Bollen, à Mr Alexis Fontaine pour son travail intitulé : "Activité cytotoxique des monocytes envers les cellules de mésothéliome".
Le prix de la Biodiversité
Le prix de la Biodiversité est un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité.
Le prix est décerné par notre confrère Mr Simon Maquoi à Mr Alexandre Delplanque pour son travail intitulé : "Identifying African mammal species in aerial images with object detection algorithms".
Le prix Walagri
Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie.
Le prix est remis par notre confrère Mr Ricardo Pacico à Mr Mathieu Ryckbosch pour son travail intitulé : "Analyse des caractéristiques variétales optimisant les cultures associées".
Le prix BENEO
BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal.
Le prix est remis par notre consoeur Mme Veerle de Bondt et notre confrère Mr Dominique Speleers à Messieurs Mike Archambeau, Joachim Carpentier et Yannick Mallet pour leur travail intitulé : "Conception d'une crème-dessert à base d'insectes adaptée à l'alimentation des aînés."
Le prix PURATOS
Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat.
Le prix est remis par Mme Anne-Sophie Laveaux et Mr Pierre Tossut à Mme Romane Quintin pour son travail intitulé : "Précarité alimentaire et cohésion sociale dans l'aide alimentaire - Approche transversale d'une réalité par une bioingénieure".
Le prix REDEBEL Regulatory Affairs
Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne).
Le prix est remis par notre confrère Mr Hervé Legros à Mr Edouard Salingros pour son travail intitulé : "Validation of a method for direct determination of glyphosate and AMPA in sugar beet root using hydrophilic interaction liquid chromatography and tandem mass spectrometry".
Le prix de l’ABAJP
L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes.
Le prix est remis par Mr Didier Moray à Mme Alix Gancille pour son travail intitulé : "Impacts écologiques et paysagers de changements dans l'alimentation - Cas d'étude : Commune de Gembloux".
Le prix Nature +
Nature + est une ONG belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’ en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche.
Le prix est remis par notre consoeur Mme Cecilia Julve à Mme Marie d'Aspremont Lynden pour son travail intitulé : "Rôle écologique de l'éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis Matschie, 1900) en tant que disperseur et prédateur d'espèces ligneuses gabonaises".
Le prix Artechno
Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes.
Le prix est remis par notre confrère, le professeur émérite Philippe Thonart à Mr Lucas Henrion pour son travail intitulé : "E.coli splits into subpopulations exhibiting different membrane permeabilities upon switch to nutrient limiting conditions : To hedge the bet or not ?"
Le prix de la SRFB (Société Royale Forestière belge)
La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl créée il y a plus de 100 ans visant la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le SAVOIR-FAIRE, la CONFIANCE, la CONVIVIALITE et la DURABILITE.
Le prix est remis par Mr Pierre-Olivier Bonhomme à Mr Salvatore Pirronitto pour son travail intitulé : "Potentialités et risques liés à l’introduction d’une essence forestière exotique dans un contexte de changement climatique : cas du cèdre de l’Atlas".
Le prix SRFB consiste à la remise de livres et un tour en avion pour deux personnes au-dessus d’un massif forestier.
Le prix de la SOCFINCO
Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations.
Le prix est remis par le confrère Régis Helsmoortel à Mme Florine Jost pour son travail intitulé : "Effect of biocompounds for agricultural applications on soil quality as part of a new approach to the valorisation of agricultural and agri-food waste".
Le prix Lardinois
Pierre Lardinois est décédé en juillet 1981 alors qu’il terminait sa 4e année d’étude au sein de notre institution. C’était un être intelligent, réservé et apprécié de tous ses camarades pour ses grandes qualités humaines. Ses parents ont souhaité honorer sa mémoire en créant une fondation qui porterait le nom de leur fils. Cette fondation attribue chaque année des bourses d’études et un prix spécial qui vise à récompenser la qualité scientifique d’un travail de fin d’étude d’un étudiant de Master Bioingénieur dont les résultats sont susceptibles d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations les plus défavorisée des pays en développement.
Le prix Lardinois a été décerné à Mme Rachel Sundar Raj pour son travail intitulé : "Gender analysis in the purchasing node in the tuna value chain in the central provinces of Vietnam Case study of Binh Dinh Province"
La chant de Gembloux
A l'issue de la cérémonie et avant le traditionnel chant de Gembloux, notre nouvelle consoeur Lolita D'Ortona a pris la parole au nom de toute sa promotion.
En savoir plus
Découvrir les parrains et marraines de promotion et télécharger les photos de la cérémonie.
Découvrir le Smart Gastronomy Lab
Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...