Stage Master - Economie circulaire
Appel à un travail étudiant durant l’été
Patatak est une friterie artisanale située à Bruxelles qui réalise l’ensemble de ses préparations soi-même : les frites, les sauces et les snacks. Le but de Patatak est de proposer des préparations issues de la gastronomie belge (frites, sauce tartare, sauce brazil, piquante, … ; croquettes au fromage de Herve, nuggets de poulet, croquettes de crevettes, fricadelles, etc.) entièrement réalisées par des cuisiniers professionnels.
Un maximum de nos produits bruts sont issus de l’agriculture belge dans une optique de circuit court : du producteur au restaurateur, sans intermédiaire. Entre autres distinctions, Patatak est la première friterie à avoir obtenu le label GoodFood.
En 2020 et après un an de R&D, Patatak a initié un projet novateur en partenariat avec le producteur de pommes de terre, la ferme du Passavant, de récupération des déchets de la friterie et de compostage de ceux-ci à la ferme. Outre les restes issus de la découpe et du travail des aliments bruts, nous avons également intégré le packaging, compostable. Nous avons ensuite réalisé des analyses physico-chimiques sur le compost et le sol du producteur afin d’évaluer la pertinence d’épandre le compost sur le sol du producteur. Les premières analyses sont prometteuses ! L’objectif ? Réduire l’empreinte carbone, transformer le mot déchet en « ressource » tout en participant à la préservation et l’enrichissement des sols agraires belges. La ferme du Passavant et Patatak, fermement convaincus de la pertinence autant social, écologique qu’économique de la démarche, collaborent de manière fructueuse à ce projet.
Aujourd’hui, nous pourrions nous arrêter à ces réalisations. Mais il nous semble que des étapes supplémentaires peuvent être franchies comme l’augmentation de la valeur du compost, la qualité des déchets en vue de ce compostage ou encore les techniques d’épandage sur le sol. C’est pour cette raison que nous proposons (et espérons !) qu’un étudiant d’agronomie souhaite s’investir dans le projet ; analyse, réfléchit, réalise des mesures et propose des solutions au restaurateur et au producteur afin d’arriver à une gestion des déchets qui se transforment en ressource hautement qualitative pour le producteur.
Si tu es intéressé, tu peux contacter le directeur de la friterie, Adrien Dewez, à l’adresse suivante : adriendewez@gmail.com
Ensemble, nous pouvons proposer des solutions meilleures pour le secteur de la restauration et de la production alimentaire en Belgique.
Peas & Love - Stage (18-07-2017)
Peas & Love - Stage
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris...
Bioingénieur - Agriculture urbaine
Description du stage
Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’un stage, le Champignon de...
Responsable méthodologique formation et gestion de projet
Pour compléter notre équipe, chez ADG, nous sommes à la recherche d'un-e responsable...
Stages : étude sur digesteurs
Quelques propositions de stage :
Étudier notre digesteur et la vitesse de dégradation des...
Stagiaire - Côte d'Ivoire
La Société Coopérative Agricole de Brotikro (SCOPAB), basée à Guitry (Côte d’Ivoire), souhaite...
Stage Assistant Community Farmer
Le rôle de l’assistant du community farmer est d’aider notre équipe dans les tâches quotidiennes...