Japon et Covid19
Notre Confrère Eric Lacroix (Eaux et Forêts, 1983) nous annonce la publication de son dernier livre.
Vous voulez savoir comment les Japonaises et les Japonais ont vécu la crise de la COVID-19 de l’intérieur ? Quelle sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur la constitution et la vie de tous les jours des Japonaises et des Japonais pendant la propagation de la nouvelle forme de Corona virus ? Quelle est l’influence de l’histoire sur la vie de tous les jours, de l’époque Edo avec son administration centrée sur les services rendus à l’Empereur-Dieu et aussi de l’ère Sengoku dominée par les guerres et les samouraïs ? Quelle est l’influence, importante alors que tout le monde reste à la maison, de la télévision publique NHK et des autres chaînes des télévision, de l’Internet et des médias ? Que sont devenues les habitudes alimentaires pendant la crise, avec toute la famille à la maison ? Les Japonais ont-ils changé leurs habitudes culinaires, ont-ils commencé à cuisiner, quel type de cuisine préparent-ils à la maison ? Comment remplacer les activités sociales bien arrosées après le bureau dans les bars avec les collègues et amis ? Les Japonais continuent-ils de boire de l’alcool en groupe dans les petits bars bondés ? Comment remplacer les visites dans la nature, près des volcans, dans les onsen, dans les forêts, à la plage au bord de l’océan, dans les aquariums et dans les parcs nationaux ? Comment pratiquer journellement un peu de sport à l’heure où la majorité des Japonaises et des Japonais restent à la maison ? Quelle influence la société traditionnelle et moderne ont eu sur la pandémie au Japon ? Comment les Japonaises et les Japonais ont été informés de la situation réelle et des mesures à prendre pour se protéger de la nouvelle forme du corona virus ? Comment les guerres, tsunamis, tremblements de terre et incendies ont-ils transformé la société civile japonaise et son administration ? Quelle est influence de ces adaptations sur la lutte contre la nouvelle pandémie ? Quelles sont les procédures à Tokyo lorsque l’on pense que l’on a attrapé la COVID-19 ? Que se passe-t-il dans les hôpitaux et dans les cimetières à l’heure de la guerre contre un ennemi invisible ? Que se passe-t-il avec les trains, métros et bus alors que tout le monde préfère rester chez lui pour ne pas entrer en contact avec les foules ? Que deviennent les Shinkansen ?
Ce récit vous permet d’apprendre à connaître plus en profondeur ces Japonaises et Japonais attachants et ce Japon mystérieux qui demande beaucoup d’efforts pour le comprendre. L’objectif de notre Confrère est aussi de vous transmettre sa passion pour les Japonaises et Japonais et pour le Japon que de plus en plus de personnes viennent visiter ou découvrent à distance. Le coup de foudre est bien souvent le résultat du choc de la rencontre de la culture occidentale et de la culture japonaise millénaire. Lentement, en lisant bien entre les lignes, laissez-vous guider dans un voyage intérieur qui vous mène au cœur du Japon, des Japonaises et des Japonais. Bonne lecture.
Eric Lacroix
Eric vit à Tokyo depuis deux ans, dont une année à étudier la langue japonaise à l’institut de langue japonaise Shinjuku Nihongo Gakko. Après avoir voyagé dans le pays avant la crise de la COVID-19, il a pu observer les Japonaises et les Japonais dans leur vie de tous les jours, de l’intérieur. Marié à une Japonaise, Eric essaye de comprendre et apprend à aimer ce peuple mystérieux qui devient de jour en jour plus attachant.
Grand amoureux de la nature, Eric est un auteur voyageant depuis 37 ans. Il vit au Japon depuis deux ans et a vécu aux Comores, au Bangladesh, au Congo RDC, à Madagascar, au Bénin, au Sénégal, au Rwanda, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.
Forestier ayant trois diplômes universitaires, c'est un expert passionné par la conservation de la biodiversité. Il travaille depuis de nombreuses années pour la création et la gestion des parcs nationaux avec les population riveraines.
Actuellement, il rédige aussi plusieurs livres dont des six seront publiés en 2020 et d'autres sont déjà en préparation (Japon, Kanjis, Sénégal). A suivre !
Tous les livres d'Eric
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ir. Sophie Delatte (2013)
R&D dans l'agro-alimentaire
Ir. Sophie Delatte (2013) est ingénieur recherche et développement...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)
Du vin et des ruches
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997) ont quitté la...
Ir. Maïté Mercier (2011) et Ir. Raphaël Dupriez (2011)
Produire et préparer des grillons
Ir Maïté Mercier (2015) et Ir. Raphaël Dupriez...