Offre de stage
« Conceptualisation d’un projet en agrobiologie et permaculture dans la Province du Kasaï Oriental et Lomami en RD Congo »
1. Modalités d’exécution de ce stage
Ce stage non rémunéré est proposé par les projets EDUKOR (formation et d’insertion profesionnelle au Kasai Oriental-Lomami) et PRODAKOR (développement agricole au Kasai Oriental et Lomami), exécutés par Enabel, l’Agence belge de Développement.
La période de stage est de 6-8 semaines, à exécuter entre le 1er juillet 2020 et le 31 aout 2020.
Ce stage est ouvert aux étudiants Bio-Ingénieurs en cours de cycle académique, à partir de la 3ème bachelier.
Compte tenu de la situation qui prévaut actuellement, ce stage se réalisera uniquement à distance, à partir du lieu de résidence du stagiaire. Il ne devrait pas y avoir de déplacement sur le terrain (pas de voyage, pas de visa accordé). Les documents/échantillons nécessaires à la bonne réalisation de cette étude seront transmis au besoin. Des interractions périodiques à distance auront lieu entre la/le stagiaire et les équipes opérationnelles du projet.
2. Termes de Référence
Contexte
Tant la formation et l’insertion profesionnelle que le développement agricole sont considérés comme une réponse aux besoins réels de l’économie nationale congolaise (emploi dans l’économie formelle et informelle, la création de valeur et d’activités génératrices de revenus et la souveraineté alimentaire). Il apparait comme priorité essentielle aux autorités comme à Enabel de contribuer de manière pérenne à l’autosuffisance alimentaire dans des zones enclavées, périodiquement soumises à des périodes de sous-nutrition et malnutration.
La démographie galopante racourcissant la durée des jachères ainsi que les méthodes agricoles (culture sur brulis) et agropastorales actuellement mises en oeuvre par les paysans locaux entrainent une pression foncière significative avec un impact direct sur les capacités de regénération des sols ce qui compromet les rendements des productions vivrières.
L’optimisation et la densification des surfaces disponibles, permettant un amendement équilibré et approprié constituent donc une piste de solution qui a le mérite d’etre étudiée.
Dans ce contexte, deux Centres d’Application des métiers (CDA) et les Instituts agricoles appuyés par les projets EDUKOR et PRODAKOR se proposent de jouer un role de pionnier au niveau de la formation et de l’expérimentation de techniques innovantes telles que l’agroécologie et la permaculture.
Centres d’Applications ciblé par les Projets EDUKOR et PRODAKOR
Le CDA de l’école Mazarello (Province du Kasai Oriental) se situe dans une parcelle à la périphérie de la ville de Mbuji Mayi. L’institut de Mazarello forme notamment des étudiants de cycle secondaire en agronomie, qui seront directement impliqués dans la réalisation du projet d’agroécologie et permaculture de Mbuji Mayi. La carte ci-dessous présente l’emprise géographique de l’institut de Mazarello et la zone proposée pour le projet d’agroécologie et permaculture.
L’Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) de Tshioji à Ngandadjka (Province de la Lomami) dispense également des formations (cycle secondaire) en agronomie. De plus l’INERA (Institut de l’Environnement et Recherches Agricoles), présent à Ngandajika, propose de mettre une parcelle à disposition de cette étude expérimentale. La carte ci-dessous présente l’emprise géographique de l’ITAV et la parcelle de l’INERA mises à disposition pour ce projet d’agroécologie et permaculture.
L’aquisition de photographies satellite de haute précision de chacune des zones du projet pourra etre envisagée.
Objectifs
Les objectifs sont communs pour les deux Provinces, à savoir :
- Déterminer le type de culture et combinaisons vivrières / maraichères / médicinales / fruitières optimales en tenant compte des spécificités et contraintes de chacun des sites expérimentaux ;
- Concevoir un plan d’action opérationnel prévoyant la mise en oeuvre (adaptée pour chaque site ciblé) des meilleures pratiques identifiées en matière d’agroécologiee et de permaculture en vue de l’optimisation de la mise en culture et de la production des surfaces agricoles disponibles ;
- Concevoir les activités d’agroécologie selon une approche systémique prenant en compte les intrants, le compostage, le mulshing, les pépinières, l’irrigation, la récupération et valorisation des déchets agricoles, les structures didactiques de démonstration, les arbres fruituers, les besoins en boie-énergie ou d’oeuvre etc ;
- Proposer des solutions innovantes et déterminer le type d’aménagement (structurel, hydraulique, énergétique,…) à mettre en place sur les sites expérimentaux (réalisation de plans d’implantation succints) ;
- Listing des matériaux/équipements nécessaires à ces aménagements et estimation du budget (en coordination avec les équipes oppérationnelles EDUKOR/PRODAKOR) ;
- Elaborer les protocoles expérimentaux à mettre en oeuvre, en tenant compte des particularités de chaque zone ;
- Concevoir des modules de formation courte en agroécologie et permaculture adaptés au contexte local.
Ces objectifs pourront être affinés et précisés au démarage du stage de l’étudiant.
Résultats attendus
- Un diagnostic et plan d’action opérationnel en agroécologie et permaculture est réalisé pour chacun des deux sites étudiés ;
- Des plans et schémas succints de mise en oeuvre sont élaborés pour chaque centre ciblé ;
- Les surfaces disponibles sont potentialisées et font l’objet d’un plan de mise en culture et en production selon des critères de densification et de diversification et en fonction de contraintes climatiques variées
- Les modules didactiques sont produits.
3. Profil de la / du stagiaire
Vous êtes inscrit dans un cycle académique en Sciences de l’Ingénieur, orientation Bio-Ingénieur, ayant au moins complété le premier cycle (Bachelier).
Vous démontrez des capacités de travailler de manière innovante et en totale autonomie (notamment à cause du contexte du travail à distance).
Vous êtes familier avec les outils informatiques : Systèmes d’Information Géographique, suite Office, logiciels de conception de plans.
Engouement pour les nouvelles technologies et les innovations.
Vous êtes entièrement disponible pour la durée du stage qui aura lieu entre le 1er juillet et le 31 aout pour une durée de minimum 6 semaines (à convenir lors de la signature de la convention de stage).
Intéréssé.e ? Envoyez votre CV (une page maximum) et lettre de motivation (une page maximum) à lucie.carlier@enabel.be avant le 14 juin 2020 à minuit (heure de Bruxelles). Si votre dossier retient notre attention, vous serez contacté pour une interview dans les jours suivants.
Peas & Love - Stage (18-07-2017)
Peas & Love - Stage
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris...
Bioingénieur - Agriculture urbaine
Description du stage
Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’un stage, le Champignon de...
Responsable méthodologique formation et gestion de projet
Pour compléter notre équipe, chez ADG, nous sommes à la recherche d'un-e responsable...
Stages : étude sur digesteurs
Quelques propositions de stage :
Étudier notre digesteur et la vitesse de dégradation des...
Stagiaire - Côte d'Ivoire
La Société Coopérative Agricole de Brotikro (SCOPAB), basée à Guitry (Côte d’Ivoire), souhaite...
Stage Assistant Community Farmer
Le rôle de l’assistant du community farmer est d’aider notre équipe dans les tâches quotidiennes...