Remise des diplômes et des prix 2019
Le discours de Pierre Mathy, Vice-Président de l'AIGx
Monsieur le Doyen, Mesdames et Messieurs les professeurs
Mesdames, Messieurs,
Chers consoeurs, chers confrères nouvellement diplômés,
C’est un honneur et un plaisir pour moi de vous féliciter au nom du Président et du Conseil d’Administration de l’AIGx pour l’obtention de votre diplôme de bioingénieur.
Ce diplôme que vous venez de décrocher de haute lutte, je n’en doute pas, ayant fait le chemin il y a quelques 50 ans, vous donne le droit d’exercer un des plus beaux métiers du monde, celui qui consiste à nourrir l’humanité, ainsi qu’à maintenir, voire améliorer la capacité des écosystèmes à contribuer au Bien Commun. Quoi de plus noble ?
Mais ce diplôme vous assigne aussi un devoir, celui d’exercer votre droit dans le respect des équilibres écologiques et avec le souci de la justice sociale et de l’équité. Ce n’est pas peu !
Vos maîtres vous en enseigné les techniques qui permettent d’exercer votre droit et de remplir vos obligations, entre autres celles de prendre soin des ressources naturelles vivantes : les espèces animales et végétales, les sols, les forêts, pour certains d’entre vous peut-être, les océans. …Les océans, Oui… ne souriez pas
J’ai en effet eu moi-même, dans ma vie professionnelle à m’occuper de recherche océanique alors que j’avais fait les Eaux et Forêts…Ce qui confirme l’adage que : « Gembloux mène à tout ! »
Vous avez aussi au cours de vos études, pris conscience des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés: la crise écologique, la persistance de la sous-alimentation dont souffrent encore plus de 800 millions de personnes dans le monde et, paradoxalement, l’augmentation des problèmes liés à la suralimentation, bref, les déséquilibres au sein du système éco-agro-industriel…
Ce sont les défis qui désormais vous attendent et vis-à-vis desquels votre responsabilité est engagée plus que celle du simple citoyen puisque vous allez agir de manière active sur le monde vivant : les espèces et les écosystèmes. …Votre action ne sera pas anodine. …Elle aura nécessairement des conséquences, positives ou négatives, …selon les choix professionnels que vous opérerez en conscience.
Que vient faire l’AIGx dans cette démarche ?
Soyons clairs, elle ne se propose pas d’opérer ces choix à votre place. Vous êtes libres de les faire… Mais l’AIGx vous invite à réfléchir à ces choix et à leurs conséquences, en vertu de sa devise : « Ingénieur pour un monde meilleur »
En particulier je vous invite à prendre connaissance et à vous inspirer de la réflexion sur l’éthique de l’ingénieur qui a été menée sous l’égide de la Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs, la FABI, réflexion dont les conclusions ont été adoptées par l’AIGx.
Vos choix feront en sorte que vos actions vous rendront fiers du diplôme qu’on vient de vous décerner, où, à l’inverse, vous laissera de l’amertume et des regrets.
Mais au vu de votre enthousiasme, je suis prêt à parier que c’est de la satisfaction que vous éprouverez tout au long de votre carrière professionnelle.
L’AIGx, vous le voyez, ce n’est pas qu’un rassemblement de guindailleurs un peu nostalgiques des libations et des refrains d’antan, comme certains aiment à le proclamer, bien que nous ne dédaignions pas les aspects festifs, loin de là.
Non. C’est aussi un lieu d’échange, de discussions, de confrontations confraternelles aussi, ou encore, de construction de projets, dans le respect le plus total des convictions, des aspirations légitimes et des chemins de vie de chacun.
Aussi ai-je le plaisir de vous inviter à rejoindre l’AIGx, de découvrir ses trésors et ses possibilités d’élévation tant individuelle que collective.
Il suffit d’essayer, en étant simplement membre. Je vous signale que vous en êtes membres de facto …donc gratuitement jusque fin 2020, à vous de vous inscrire via le site de l’association.
On peut s’y investir, avec des idées et des projets, et on n’est jamais déçu. Je souhaite donc vous y rencontrer nombreux.
D’ailleurs, pas plus tard que demain, notre Job Day…Votre job day, aboutissement des actions d’un bureau de l’emploi fondé par votre AIGx en 1894, votre Job Day vous donnera l’occasion de rencontrer plus de 35 entreprises de pointe auprès desquelles vous pourrez faire valoir vos compétences.
Je vous souhaite donc au nom de l’AIGx une brillante carrière et beaucoup de satisfactions dans l’exercice de vos futures activités professionnelles.
Bon vent et merci pour votre attention !
Remise des prix AIGx
Prix FABI-AIGx: Thomas JORIS
Le prix FABI- AIGx récompense le travail de fin d’études répondant le mieux à trois critères de sélection: Une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail, son originalité et l’investissement personnel du candidat.
Cette année la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx. Le lauréat va donc recevoir 1000 euros
Il va être remis par nos Confrères, le Professeur Nicolas Gengler au nom de l’AIGx et le Secrétaire Général de la FABI, notre estimé confrère Georges Bollen.
Prix de la Biodiversité: Rémy HAAS
Notre estimé confrère Pierre Bois d’Enghien a constitué un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Il a souhaité qu’hormis la thématique le prix soit attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx.
Remise des autres prix
Le prix Walagri: Virginie DEBUE
Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en termes de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie. Le prix est remis par notre confrère Olivier Roiseux à… Melle Debue Virginie. (DIA)
Le prix BENEO: Gilles CREMER
BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal. Le prix est remis par notre consoeur Veerle De Bondt à… M. Cremer Gilles
Le prix PURATOS: Nicolas SCHIFFERS
Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. Le prix est remis par notre confrère Sylvestre Awono à… M. Schiffers Nicolas
Le prix de l’ABAJP: Harold STRAMMER
L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes. Le prix est remis par Mr. Didier Moray à …M. Strammer Harold
Le Prix "Nature +": Yorik VAN HOEF
Nature + est une ONG Belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche. Le prix est remis par notre Confrère Charles Bracke à… M. Van Hoef Yorik
Le prix de la Banque CBC: Joachim LESNE
CBC est une société active dans les domaines de la banque et des assurances, elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le prix CBC est remis par notre consoeur Dora Dumortier à… M. Lesne Joachim
Le Prix Artechno: Thibault DE HERDT
Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, que pour l’alimentation et la protection des plantes. Le Prix est remis par notre confrère, le professeur émérite Philippe Thonart à M…De Herdt Thibault
Le Prix de la SRFB (Société Royale Forestière de Belgique): Marie Pierre TASSEROUL
La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), créée il y a plus de 100 ans a pour objet la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le SAVOIR-FAIRE, la CONFIANCE, la CONVIVIALITE et la DURABILITE. Le Prix est remis par Mr. Pierre-Olivier Bonhomme à… Melle Tasseroul Marie-Pierre.
Le prix SRFB consiste en la remise de livres et un tour en avion pour deux personnes au-dessus d’un massif forestier.
Le prix de la SOCFINCO: Aude GHEWY
Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations. Le prix est remis par le confrère Jean-Luc Hofs à… Melle Ghewy Aude
Le prix REDEBEL Regulatory Affairs: Clément BURGEON
Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne). Le prix est remis par notre confrère Hervé Legros à… M. Burgeon Clément
Le discours de Laurence Lambert (pour les parrains et marraines de promotion)
Chers jeunes diplômés et désormais collègues, Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui est un jour important. Ce jour marque une étape ! Une de celles qui comptent dans une vie parce c’est une page qui se tourne.
Je suis heureuse et honorée, en tant que marraine de promotion 2019 de pouvoir célébrer avec vous, vos proches, vos amis, le personnel académique de la Faculté, ... la fin de vos études. Vous pouvez être fièr(e)s de décrocher votre diplôme de Bio-Ingénieur de Gembloux AgroBiotech/Université de Liège. Je vous adresse, à chacune et chacun d’entre vous, mes très chaleureuses félicitations.
C’est le début d’une nouvelle aventure ! Pour certains d’entre vous, peut-être l’occasion de continuer à vous former, de vous spécialiser ou d’élargir le champ de vos compétences, de voyager peut-être... Pour d’autres, l’envie d’entrer dans la vie professionnelle, dans une entreprise, un service public, une ONG, en créant votre propre emploi ou en participant à une aventure entrepreneuriale innovante.
Les défis ne manquent pas, nous le savons : urgence climatique, modèle financier et économique dépassé, systèmes agro-alimentaires remis en question, pollutions diverses, instabilité géopolitique, déplacements des populations, ... Tous ces enjeux se déclinent aujourd’hui à l’échelle globale, internationale, régionale ou au plus proche de chez nous, à l’échelle locale.
Les problèmes que vous rencontrerez sont complexes. On ne peut plus se contenter de faire un peu plus de la même chose, avec les mêmes recettes que celles qui ont échoué. L’avenir sera porté par des solutions innovantes, qu’elles soient technologiques ou non, des nouvelles manières de travailler, de nouvelles façons de coopérer, d’autres modèles de production-consommation.
Que vous soyez actifs dans des projets à portée locale, régionale ou internationale, vous pouvez apporter votre part. Comme bio-ingénieurs, vous, ingénieurs de la génération « Climat », vous pouvez être acteurs des transitions : la transition vers une économie plus circulaire et régénérative, la transition des modèles agro-alimentaires durables, la transition énergétique et environnementale.
Votre génération est également au cœur de la révolution numérique qui bouleverse nos façons de vivre, de produire, de consommer, de se déplacer, de travailler, ... C’est sans doute une opportunité, une source d’incertitudes également.
Aujourd’hui, la transition climatique identifie un objectif (celui notamment des Accords de Paris qui vise à maintenir le réchauffement planétaire en-dessous de 2°C), mais elle échoue à montrer le chemin. Le numérique, c’est l’inverse. Il s’impose partout, dans nos vies, mais ne répond pas à une urgence pour l’avenir de l’humanité.
Cette révolution numérique n’aura de sens que si elle apporte des solutions pour créer de la valeur durable et utile et pour répondre aux défis sociétaux.
En tant que bio-ingénieur, nous sommes dotés de solides bases scientifiques et techniques. Et c’est fondamental ! Mais aujourd’hui, pour évoluer dans ce monde que l’on peut qualifier de VUCA (Volatile, Uncertain, Complex et Ambiguous), il est plus que jamais indispensable de s’appuyer sur des compétences humaines, la motivation, la créativité, l’intelligence collective, la coopération, ...
Nous sommes dans une société qui a souvent tendance à opposer les choses : le patron et le syndicaliste ; l’environnement et l’économie ; le politique et la société civile ; le travailleur et le chômeur ; le marchand et le non-marchand ; les sciences exactes et, de l’autre côté les sciences humaines et sociales. Ces oppositions génèrent des rapports de force qui, souvent, débouchent sur de l’inertie, des solutions inadaptées, un manque d’ambition. Ne soyons pas gagnés par la force de l’inertie, celle qui empêche d’agir à la hauteur des enjeux.
Je vous invite également, chacune et chacun d’entre vous, à découvrir ce qui vous anime vraiment, ce qui vous fait vibrer, à agir en alignement avec vos valeurs, à explorer ce que vous faites de mieux, ce qui vous donne de l’énergie le matin, ... Et c’est alors que pourra s’exprimer tout votre talent. Votre talent, c’est ce qui vous rendra unique. Et ce qui vous rend unique, ce sont vos compétences amplifiées de vos envies, de vos motivations ! A elles seules, les compétences ne rendent pas uniques. Il faut la passion !
Je terminerai par cette citation de Sénèque qui me guide chaque jour dans mon parcours « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas. C’est parce que nous ne les faisons pas qu’elles sont difficiles. »
Je peux vous appeler maintenant chers collègues ! Je terminerai ce discours en vous souhaitant à chacune et chacun d’entre vous, le meilleur, dans votre vie professionnelle, dans votre parcours personnel et dans votre vie sociale. Puissiez- vous vous réaliser personnellement et réaliser de belles choses. A chacune et à chacun d’entre vous, Bon vent ! Je vous remercie.
Découvrir le Smart Gastronomy Lab
Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...