> 21/09 à 15:30 Visite du vignoble de Bioul
La section namuroise de l’AIGx a le plaisir de vous convier à un parcours découverte "Made in Bioul" : Un étonnant parcours interactif qui vous projettera dans le passé du château et de la famille Vaxelaire, avant de vous faire découvrir la naissance du domaine viticole, la viticulture bio qui y est pratiquée, la majestueuse cuverie et ses secrets, mais aussi la typicité des cuvées produites par une dégustation face aux vignes, et une balade dans le parc !
Du XIème siècle à nos jours, le Domaine du Château de Bioul connaîtra fortunes diverses. Il fût le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. Délabré sous l’occupation de la famille Jauche qui l’hypothèque pour faire face à ses difficultés financières, il sera brûlé en 1554 par les troupes du Roi de France Henri II, à la suite de quoi la famille de Brandebourg fera évoluer l’historique château féodal en un manoir résidentiel prestigieux.
Quelques siècles plus tard, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, arrive en Belgique, où il fonde les grands magasins « au bon marché ». Il commence par louer le Château de Bioul en 1896, puis l’acquiert en 1906 et fait réaliser de grands travaux d’aménagement.
Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux de Bioul. Ceux-ci sont de nature argilo-calcaire et sont traversés par une plaque de schiste carbonifère. La composition du sol, l’écoulement des eaux et l’exposition sont autant d’éléments qui participent à la notion de terroir de Bioul. Chaque parcelle est travaillée, non pas systématiquement, mais en fonction de ses besoins.
Un enherbement canalisé, des haies, des rendements faibles, un potager perdu, des ruches au coeur des vignes, des perchoirs pour les rapaces … sont un éventail des démarches qui ont été mises en pratique pour développer la biodiversité. Celles-ci garantissent un raisin riche en arômes et d'une typicité unique et exceptionnelle !
Programme
> 15:30 : visite du domaine suivi de la dégustation - PAF : 13 €/personne
Pour ceux qui le désirent, possibilité de se retrouver pour le dîner à 13H30 au BOCOW situé au jardins d’Annevoie (plats autour des 15-16 €)
Réservation obligatoire (aussi bien pour la visite que le resto) pour le 12 septembre sur aigx.namuroise@gmail.com ou auprès de Georgette Detiège (0496.59.36.10).
Attention : Nombre de places limité – les premiers inscrits seront les premiers servis.
Paiement préalable de la visite demandé sur le compte de la Namuroise - BE84 1031 1627 3059
En espérant voir y voir nombreux, le comité.
Janvier 2014 - Pierre Bois d'Enghien
Aspects environnementaux des plantations de palmier à huile
La réalité du terrain
Voir la...
Mardi de février 2013 - Patrick Dujardin
Que pensez des OGM ?
Voir la présentation sur SlideShare
Patrick du Jardin graduated in...
Mardi de novembre 2012 - Bruno Schiffers
Les pesticides, stop ou encore ?
Petit débat entre tracteurs et détracteurs
Voir la...
Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine
Graines de Savoirs #3
Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine
Canal Zoom produit...
Ir. Paul Bertaux (1990)
Smart Farming
Ir. Paul Bertaux dirige la société Agroptimize. Après une maîtrise en...
Défense de thèse - Madame Émilie Bosquée
Le Corps professoral de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège vous prie de lui faire...