Assistant.e sous mandat
Cahier des charges (réf. GxABT/2019/Plant Sciences/ Assistant)
1. Appel public
A partir du 1er octobre 2019, un emploi d'assistant(e), temps plein sous mandat de deux ans, renouvelable deux fois, est ouvert au sein du Département d’Enseignement unique de Gembloux Agro Bio Tech – Université de Liège (GxABT – ULiège). L’assistant(e) contribuera aux activités d’enseignement, de recherche et aux services à la communauté et sera attaché(e) à l’axe "Plant Sciences".
2. Charges d’enseignement
Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "Plant Sciences". Notamment, les cours de Botanique – Organisation des Plantes à graine (BOTA0412 en Bloc 1), Botanique – Diversité et évolution des végétaux (BOTA0413 en Bloc 1), Fondements de Biologie (BIOL2045 en Bloc 1), Botanique systématique (BOTA0414, en Bloc 2) qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (et Bachelier Architecte paysagiste pour le premier cours cité) représenteront une part significative de la charge.
La charge annuelle sera de l’ordre de 150 heures de prestations en présentiel et comprendra également la préparation des travaux pratiques et dirigés ainsi que la participation aux excursions et le suivi de projets d’étudiants. La charge concerne aussi l’évaluation des étudiants et les actions de remédiation.
Le (la) candidat(e) est susceptible d’être impliqué(e) dans l’encadrement de travaux de fin d’études sous la direction du promoteur.
3. Activités de recherches
Le (la) candidat(e) s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe "Plant Sciences" (disciplines couvertes par l’axe : physiologie végétale, phytotechnie tempérée, phytotechnie tropicale, génétique et biotechnologies appliquées aux plantes cultivées des régions tempérées et tropicales), tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio-économie.
Dans le domaine de ses recherches l’assistant(e) sera amené(e) à établir des échanges interuniversitaires ou avec des centres de recherche, voire des entreprises et sera éventuellement amené(e) à y effectuer des stages.
Les activités de recherche des différents laboratoires de l’axe "Plant Sciences" peuvent être consultées sur leurs sites internet (voir ci-après) et leurs responsables peuvent être contactés pour discuter des questions en lien avec les activités de recherche de l’axe "Plant Sciences".
http://www.gembloux.ulg.ac.be/phytotechnie-temperee/
http://www.gembloux.ulg.ac.be/biologie-vegetale/
http://www.gembloux.ulg.ac.be/plant-genetics/
4. Services à la communauté
L’assistant(e) s’impliquera dans les services à la communauté développés au sein de l’axe "Nom de l’axe", du Département, de GxABT – ULiège et aux actions de promotion des études à GxABT – ULiège.
5. Profil recherché
Jeune universitaire (master bioingénieur ou master en sciences biologiques, ou diplôme équivalent) entreprenant, dynamique, diplômé(e) avec au moins une distinction.
Les qualités et compétences recherchées pour cet emploi sont:
- aptitude pédagogique et goût pour la recherche;
- sensibilité au monde vivant et curiosité pour les questions biologiques ; des connaissances naturalistes (botanique de terrain) sont un atout;
- sens du contact, capacité à travailler en équipe;
- bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique;
- connaissances en analyse statistique de données;
- capacités d’analyse, de synthèse, d’expression orale et écrite.
Le cas échéant, durant ses mandats, le (la) candidat(e) acceptera d’acquérir une expérience scientifique significative en dehors de GxABT, de préférence à l’étranger.
L'emploi est également ouvert aux diplômés de l'année académique pour autant que la délivrance du diplôme soit antérieure au 15 septembre 2019.
Le candidat ou la candidate souscrira aux objectifs généraux de Qualité que développe l’Institution.
Enfin, à l'engagement, le candidat ou la candidate devra signer une convention relative à la propriété des résultats des recherches.
6. Dépôt des candidatures
Toute candidature accompagnée d'un curriculum vitae, des copies ou attestations certifiées conformes des diplômes et de l'exposé détaillé de la façon de mettre en œuvre le cahier des charges est à adresser sans délai à M. le Doyen Frédéric FRANCIS, à l’adresse mail suivante: doyen.gembloux@uliege.be.
Une copie sera également adressée au Décanat (decanat.gembloux@uliege.be), au Responsable de l’axe "Plant Sciences", le professeur Hervé Vanderschuren (herve.vanderschuren@uliege.be) et au professeur de Botanique Patrick du Jardin (patrick.dujardin@uliege.be).
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...