Chercheur.se - arbres fruitiers tropicaux
Description du poste / de la mission
Les arbres fruitiers jouent un rôle prépondérant dans les agroécosystèmes tropicaux. Ils contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales et constituent des opportunités économiques fortes pour les pays à travers la commercialisation locale, l'exportation et la transformation. Or, la production des espèces fruitières présente certaines spécificités liées à leur pérennité. En effet, les arbres enchainent des cycles de production, entrainant de fortes interactions entre les productions successives, notamment d'une année à l'autre. Des phénomènes marqués d'alternance ou d'irrégularité interannuelle de production sont généralement relevés. Ce fonctionnement endogène à l'arbre impacte directement l'élaboration du rendement, laquelle est également affectée par des facteurs culturaux et environnementaux, qu'il convient de replacer dans le contexte du changement climatique. Dans ce cadre, expliquer, prédire et évaluer la production des cultures fruitières pérennes constituent un enjeu stratégique pour les pays en voie de développement à la fois en termes de sécurité alimentaire (autonomie) mais aussi économique (maitrise, contrôle et optimisation des volumes produits).
Les grandes questions de recherche qui seront abordées par ce poste seront : (i) comprendre les interactions entre croissance végétative et floraison / fructification, pour mieux expliquer l'élaboration du rendement à l'échelle de l'arbre, (ii) rechercher et expliquer les effets des pratiques culturales et de l'environnement climatique sur ces processus d'élaboration du rendement et (iii) développer des outils de prédiction et d'estimation de récolte basés sur les nouvelles technologies numériques. Les systèmes de culture supports de ce programme de recherche seront le giroflier et le litchi dans leur contexte de production de la côte Est de Madagascar lors d'une première affectation.
Profil souhaité
- Doctorat dans le champ de l'agronomie
- Capacité d'intégration de plusieurs disciplines (agronomie, écophysiologie, écologie, technologie du numérique)
- Compétences en statistiques/analyse des données, de préférence avec le logiciel R
- Compétences en modélisation souhaitées
- Capacité de travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire positionnée sur plusieurs sites (Madagascar, Réunion, Sénégal, Montpellier)
- Capacité d'adaptation aux conditions d'expatriation en milieu tropical : une première expérience dans un pays du Sud sera fortement appréciée
- Autonomie, compétences en communication orale et écrite
- Maîtrise de la langue anglaise (oral et rédaction)
- Permis B.
Plus d'info : http://tinyurl.com/yxt2wnv4
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...