Proposition de stage
CONSTRUCTION D’UN OUTIL DE DIAGNOSTIC POUR LE SUIVI DES PRATIQUES VERS L’AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS DANS LE CADRE DE GIEE PORTES PAR L’ASSOCIATION « OBJECTIF TERRE »
Oréade Brèche est un bureau d’études spécialisé sur les problématiques de l’environnement, le développement rural, l’agriculture et la forêt (plus d’information sur www.oreade-breche.fr). Le bureau d’études est chargé de l’animation de l’association interprofessionnelle « Objectif Terre » qui regroupe des producteurs, des coopératives et négoces, des meuniers et un industriel de la transformation de la farine de blé.
Cette Association vise notamment l’amélioration qualitative de la production du blé et la diminution de l’emprunte carbone de la filière. Pour ce faire, elle souhaite appuyer les agriculteurs souhaitant développer l’agriculture de conservation des sols sur leurs exploitations. La principale mission de l’Association est par conséquent la suivante : développer une réflexion partenariale et la concertation, en particulier par le montage de Groupements d’Intérêt Ecologiques et Economiques (GIEE) pour tester à titre pilote des pratiques innovantes, à étendre ensuite autant que possible et en fonction des résultats obtenus, à l’ensemble des exploitations livrant la filière. Au cours de l’année, l’objectif est de monter 4 GIEE dans les 4 bassins de production de la filière.
L’agriculture de conservation s’appuie principalement sur 3 piliers :
- La couverture aussi permanente que possible des sols
- Le non labour
- La diversification des cultures (allongement des rotations)
Ce projet s’inscrit donc à plusieurs titres dans le projet agro-écologique national, notamment au travers d’une évolution des pratiques agricoles permettant une meilleure conciliation de la production et de l’environnement sur les exploitations passant notamment par le renforcement du taux de matière organique des sols. A long terme, le but du projet est que la majorité des producteurs apporteurs à Objectif Terre améliorent leurs pratiques pour permettre le stockage du carbone dans les sols à grande échelle voire mettent en oeuvre une reconception de leur système d’exploitation.
Sujet de stage
Dans le cadre du montage des GIEE et de la mise en oeuvre des premières actions, les objectifs du stage seront les suivants :
- La construction ou adaptation d’un outil de diagnostic pour évaluer l’état zéro sur les exploitations et pour permettre d’enregistrer les évolutions de pratiques et les résultats obtenus au fil du temps ;
- La réalisation de ces diagnostics initiaux dans les exploitations des GIEE membres de la filière
- L’appui à la constitution d’un plan d’action sur 5 ans dans le cadre des GIEE et sur 10 ans dans le cadre de la filière pour l’atteinte des objectifs affichés ;
- L’appui à la mise en place de formations/sensibilisations à destination des agriculteurs de la filière
Le stagiaire pourra être amené à appuyer d’autres actions mises en place dans le cadre de cette filière (actions de communication de la filière, recherche de financements, études bibliographiques…) ou plus ponctuellement à apporter son aide sur d’autres dossiers portés par Oréade-Brèche.
Enjeux / Objectifs
Ce travail aboutira à :
- Un outil de diagnostic permettant de faire un état initial et d’évaluer l’évolution des pratiques des agriculteurs vers l’agriculture de conservation des sols et de mesurer les résultats obtenus en termes d’évolution du taux de matière organique notamment ;
- Si possible dans le temps du stage, la réalisation des diagnostics initiaux des exploitations des quatre GIEE ;
- L’appui à la réalisation d’un plan d’action pour les GIEE construit en collaboration avec le maitre de stage et la filière.
Le stagiaire travaillera sous la responsabilité d'un chargé d'études d’Oréade-Brèche, il sera cependant en charge de tâches pour lesquelles une réelle capacité d'autonomie lui sera demandée. En particulier des déplacements sur les sites des GIEE sont à prévoir (départements 03, 18, 26, 31, 36, etc.).
Méthode
Le stagiaire aura à réaliser différents types de travaux tels que :
- Collecte et analyse bibliographique notamment technique sur les différents outils de diagnostic et de mesure existants
- Entretiens avec des experts, des chercheurs, des institutions, etc.
- Participation à l’élaboration et au test de l’outil de diagnostic retenu
- Mise en oeuvre de l’outil auprès des agriculteurs des GIEE lors de la réalisation des diagnostics sur les exploitations
- Etc.
Résultats attendus
Le résultat du travail du stagiaire permettra d’appuyer la première année de mise en oeuvre des actions des 4 GIEE et de la filière. Il pourra par ailleurs donner lieu à réalisation d'un rapport de stage argumenté, mais qui devra conserver un caractère confidentiel. Ces travaux seront par la suite utilisés par les GIEE.
Profil requis
Formation
Ingénieur Agronome ou agricole en fin d’étude spécialisé en pratiques végétales durable ou agro-écologie ou production et innovation dans les systèmes végétaux, etc.
Connaissances et compétences
- Connaissances : conduite de systèmes de culture et filières, pratiques agro-environnementales, enjeux environnementaux dans le secteur agricole, de bonnes bases en pédologie seraient un plus
- Conduites d’entretien,
- Bon niveau de rédaction,
- Excellente maîtrise des logiciels Excel et Word
- Analyse bibliographique,
- Des compétences en cartographie et/ou une connaissance de l’agriculture de conservation des sols seraient un plus.
Modalités
Le stage sera localisé sur notre site de Labège (31) mais avec des déplacements à prévoir lors de la réalisation des diagnostics d’exploitations. Disposer d’un permis B est indispensable et d’un véhicule est un plus.
Période de stage : 5 à 6 mois, dès que possible (en fonction des dates de stage imposées par la formation)
Indemnité de stage : base légale de 3,75 € / h de travail soit environ 550 € / mois.
Maîtres de stage : Thierry Clément, PDG d’Oréade-Brèche et animateur de l’association Objectif Terre et Charlotte Daydé, agro-économiste, animatrice des GIEE c.dayde@oreade-breche.fr
Merci de préciser la période de stage dans la candidature.
Peas & Love - Stage (18-07-2017)
Peas & Love - Stage
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris...
Bioingénieur - Agriculture urbaine
Description du stage
Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’un stage, le Champignon de...
Responsable méthodologique formation et gestion de projet
Pour compléter notre équipe, chez ADG, nous sommes à la recherche d'un-e responsable...
Stages : étude sur digesteurs
Quelques propositions de stage :
Étudier notre digesteur et la vitesse de dégradation des...
Stagiaire - Côte d'Ivoire
La Société Coopérative Agricole de Brotikro (SCOPAB), basée à Guitry (Côte d’Ivoire), souhaite...
Stage Assistant Community Farmer
Le rôle de l’assistant du community farmer est d’aider notre équipe dans les tâches quotidiennes...