Un(une) chargé(e) de projet
Description du contexte et de l’emploi
Soutenue par la mesure LEADER 2014-2020 et le Brabant wallon, l’asbl GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne coordonne un Programme de coopération territoriale sur les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.
Parmi les actions pluri thématiques, le GAL Culturalité coordonne un champ d’actions dédiées à la stimulation et l’accompagnement du développement économique de la Hesbaye brabançonne incluant plusieurs missions dont les suivantes :
- Analyser la faisabilité et définir les contours, tenants et aboutissants techniques et financiers de la création d’une filière biomasse Miscanthus. Entamer la prise de contact et la mise en réseau des acteurs économiques et agricoles dans le contexte de création de cette filière.
- Renforcer la mise en réseau des maraichers du territoire en vue de répondre à des besoins collectifs et de soutenir la viabilité de ces entreprises locales.
- Assurer la coordination de l’Espace-test maraicher, en collaboration avec nos partenaires. L’Espace-test maraicher est un terrain de 1,5 ha mis à disposition de porteurs de projet formés en maraichage afin qu’ils puissent tester en conditions réelles le lancement de leur activité maraichère en bénéficiant d’un accompagnement financier et technique.
C’est dans ce contexte que le GAL Culturalité recrute un chargé de mission « Economie et filières locales ».
Le GAL et son équipe travaillent en réseau avec les partenaires nombreux de ce projet : les agriculteurs, les entreprises et entrepreneurs locaux, les communes, les ADL et services économiques et d’emploi, les associations citoyennes et structures d’animation économique et d’accompagnement des entreprises, CreaJob asbl, Crabe asbl, Terre en Vue asbl, le Brabant wallon…
Niveau d’études et expérience
- Diplôme à orientation agronomique, économique, développement des territoires et ciblant particulièrement les secteurs de l’économie locale, de l’agriculture.
- Diplôme d’études supérieures universitaires ou non, master ou baccalauréat.
- Connaissance du monde agricole et expérience en matière d’animation économique, affinités avérées pour les dynamiques de développement local.
Profil et compétences recherchés
- Vous avez des compétences, expériences ciblant l’animation de groupes d’individus, la communication en intelligence collective.
- Vous avez une connaissance des caractéristiques et enjeux du monde rural, du développement de filières agricoles locales, notamment dans les domaines du maraichage et de la biomasse
- Vous avez un sens aiguisé de la communication orale : vous êtes à même de rechercher et d’établir des contacts constructifs avec les entreprises, agriculteurs, communes, partenaires locaux et citoyens, de les faire se rencontrer, les amener à oeuvrer pour un projet commun,
- Vous êtes bon(ne) animateur (trice) de groupe, vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public, vous animez des réseaux de partenaires publics et privés…
- Vous aimez prendre des initiatives.
- Vous avez des compétences en gestion de projet :
- Vous êtes bon(ne) planificateur(trice), vous avez un esprit de synthèse, vous êtes « multitâches »,
- Vous êtes polyvalent(e), vous faites preuve d’autonomie, de détermination et d’implication dans votre mission.
- Vous avez le sens du travail en équipe, vous vous inscrivez dans des dynamiques collaboratives et avez des affinités pour les outils valorisant l’intelligence collective.
- Vous visez les opportunités et l’innovation dans les projets, vous faites preuve de proactivité dans le contact et la recherche d’informations.
- Vous êtes créatif dans la conception d’animations, de projets et d’actions.
- Vous faites preuve de rigueur dans la gestion administrative : vous êtes à l’aise dans la prise en charge de démarches administratives et la gestion de budget : rapports, respect des procédures et des délais…
- Vous avez un sens de la communication écrite : écriture de rapports, de comptes rendus, de textes de synthèse et de sensibilisation…
- Vous maitrisez la suite Office.
- La connaissance du territoire, des acteurs publics et privés, des politiques locales et régionales concernés par le projet constitue un atout pour la mission.
- Vous portez un intérêt pour la stratégie globale du GAL et ses projets transversaux.
- Vous êtes détenteur(trice) d’un permis de conduire B et véhicule.
Contrat et responsabilités
- Contrat 38h semaine – CDD puis CDI – CP 329.02 échelon 4.1 ou 4.2.
- Lieu de travail : bureaux du GAL, rue du Stampia, 36 à Jodoigne
- Le/la chargé(e) de mission est responsable de la mobilisation des partenaires du projet, de la mise en oeuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats.
A ce titre, il (elle) est responsable du projet et travaille sous la responsabilité de la coordinatrice du GAL.
- Nous vous proposons de vous investir dans une mission inédite qui valorise l’économie de tout un territoire, le cadre de vie et les habitants d’une zone rurale de sept communes. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale et constructive. Vous profiterez d’une réelle autonomie dans votre travail et vous serez invité à prendre de nombreuses initiatives.
Modalités pratiques
- Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir avant le 1er mars 2019
- Un dossier complet : C.V. et lettre de motivation doit être envoyé par courrier ou par mail à l’attention de Marie Langhendries, Directrice - GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl - Rue du Stampia, 36 à 1370 Jodoigne – ml@culturalite.be - Infos : 010/24 17 19
- Procédure de sélection :
- Une phase de présélection sur dossier se déroulera entre le 1eret le 15 mars 2019.
- Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à réaliser un test écrit qui pourrait être suivi d’un entretien oral entre le 15 et le 29 mars.
- L’entrée en fonction est envisagée vers le 22 avril 2019.
Fonds européen agricole pour le Développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Actions coordonnées par le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne avec le soutien du Brabant wallon et des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...