Stage Mémoire Ingénieur 3 à 6 mois
Recherche de protocoles de germination de semences tropicales forestières en Guyane française – projet Banque de Semences Forestières et Fruitières de Guyane Française (BSFGF)
Structure d’accueil
Ferme et pépinière pilote L’AGRO FORESTIERE dans le cadre du programme Banque de Semences Forestières et Fruitières de Guyane Française.
Stage co-encadré par SIMA-PECAT, bureau d’étude en environnement et expertise forestière tropicale.
Présentation de la structure
La Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) L’Agro-Forestière est une ferme pilote d’innovation.
Créée en 2016, elle se situe sur un terrain de 5 ha aménagé en agroforesterie sur Préfontaine à Macouria. La ferme s’articule autour de 3 ateliers :
- Un atelier principal de pépinière destiné à la production de matériel forestier de reproduction (MFR) et la production de plants fruitiers
- Un atelier volaille de chair et oeuf conduit en parcours agroforestiers (en cours de structuration)
- Un atelier « site pilote » de plantations notamment forestières et agro-forestières incluant un verger à graine
Contexte et présentation du projet BSFGF
Aujourd’hui on constate une perte de diversité des variétés cultivées et une importation quasisystématique depuis des pays étrangers d’essences forestières et fruitières pour la plantation, alors que la Guyane dispose de plus de 1500 espèces d'arbres et sa biodiversité est largement sous valorisée pour le développement endogène du territoire. De même de nombreux consommateurs constatent une homogénéisation fulgurante des cultures et en quelques années, la perte de la diversité fruitière sur les étals des marchés. C'est tout un pan de la gastronomie locale qui s'étiole petit à petit et une perte de connaissance des fruits locaux et de leurs bénéfices sur la santé.
Actuellement en Guyane ou dans les DOM, on ne dispose pas de matériel végétal local et de qualité pour réaliser un projet de plantation avec des essences locales adaptées (en agriculture, sylviculture, restauration de sites...), il est nécessaire d'importer les semences.
Or l’empreinte que nous avons sur la planète commence à partir des choix des cultures et des pratiques que nous faisons et donc des semences que nous mettons à germer. La production de plants et semences est le point de départ pour faire émerger de nouveaux modèles de production agricoles (agroécologie, agroforesterie), sylvicoles (plantation diversifiée, mixte bois d’oeuvreénergie), restauration écologique….
Le projet vise à fédérer la profession forestière et agricole pour créer une banque de semences permettant ainsi de stocker des graines plusieurs mois ou années, et pouvoir mieux anticiper la préparation de plants de qualité pour assurer une plantation au champ réussie. Ce projet vise par ailleurs à favoriser la biodiversité dans les systèmes culturaux et sylvicoles.
L'objectif est de développer une banque de semences libres de droit et de développer le métier d'artisan semencier, la mise en place de vergers à graines et de variétés population.
Ce projet répond à un besoin fort identifié en Guyane à savoir de disposer de plants et semences de qualité et adaptées au contexte guyanais pour développer les filières, tout en permettant de lutter contre l’érosion de la biodiversité alimentaire et permettre de développer des systèmes de culture innovants.
Le projet a débuté en septembre 2018 et se déroule sur 3 ans.
Mission du stage
Le stagiaire travaillera de concert avec l’ingénieur en charge des protocoles et le technicien pépiniériste, ainsi que les autres employés de la pépinière.
L’équipe de la pépinière aura récolté des semences entre janvier et avril 2019. Ces dernières auront été stockées et étiquetées. Le stagiaire aura pour mission de proposer des protocoles de germination pour un panel de 20 essences sur la base des connaissances bibliographiques existantes mais devra aussi être force de proposition pour des semences orphelines en protocoles. Des phases de tests seront mises en place pendant la durée du stage et suivies par le stagiaire.
Le stagiaire aura pour mission :
- Etat de l’art sur la levée de dormance des essences cibles et connaissance générales – bibliographie (multilingue) et enquête de personnes ressource
- Mise en place de protocoles de germination
- Réalisation de tests de germination et suivi de croissance, analyse statistique (ACP, annova…)
- Description du taux de réussite
- Analyse des coûts économiques de production des plantules
- Prospection des labels possibles pour la labellisation de semences
- Actualisation site web et facebook du projet
Lieu de stage Macouria et ponctuellement à Cayenne
Conditions générales du stage :
- Durée 6 mois
- Période prévisionnelle : Avril – Septembre
- Bureau : Macouria et ponctuellement Cayenne
- Logement : à la charge du stagiaire
- Ordinateur : à la charge du stagiaire
- Gratification : base de 15% du SMIC brut horaire
Compétences requises :
- Maîtrise de plusieurs langues (anglais, espagnol, brésilien) pour la bibliographie et les enquêtes de personnes ressource.
- Connaissance ou expérience sur des protocoles de germination serait un plus
- Autonomie et rigueur
- Connaissances des espèces tropicales amazoniennes seraient un plus
- Expériences ou connaissance en pépinière appréciées.
Personne à contacter : Fanny MISS, gérante de LAF, 06.94.14.93.18, contact@laf-guyane.org
Peas & Love - Stage (18-07-2017)
Peas & Love - Stage
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris...
Bioingénieur - Agriculture urbaine
Description du stage
Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’un stage, le Champignon de...
Responsable méthodologique formation et gestion de projet
Pour compléter notre équipe, chez ADG, nous sommes à la recherche d'un-e responsable...
Stages : étude sur digesteurs
Quelques propositions de stage :
Étudier notre digesteur et la vitesse de dégradation des...
Stagiaire - Côte d'Ivoire
La Société Coopérative Agricole de Brotikro (SCOPAB), basée à Guitry (Côte d’Ivoire), souhaite...
Stage Assistant Community Farmer
Le rôle de l’assistant du community farmer est d’aider notre équipe dans les tâches quotidiennes...