Conseiller(ère) agricole
CONTEXTE
Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut est composé du territoire de six communes (Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes) rejoint prochainement par Tournai.
L’agriculture y tient une place très importante. De nombreux agriculteurs souhaitent s’engager dans une démarche de réduction des produits phytopharmaceutiques. Cette démarche nécessite un accompagnement et un encadrement afin d’activer des solutions permettant la réduction de ces intrants.
Le projet s’inscrit dans une démarche pilote en collaboration avec 2 autres Parcs naturels, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, le Centre wallon de Recherche agronomique (CRA-w), les centres pilotes wallons et la Direction générale de l’Agriculture du Service public de Wallonie.
FONCTIONS
L’objectif du projet est de montrer aux agriculteurs qu’il est possible de cultiver de manière rentable tout en diminuant de manière significative l’utilisation des produits phytosanitaires dans leur exploitation. Pour y arriver, vous serez amenés à accompagner de manière personnalisée des agriculteurs volontaires et à réaliser une animation territoriale adaptée aux attentes des agriculteurs.
Les conseillers agricoles engagés par les Parcs naturels devront avoir une très bonne connaissance du milieu agricole et des techniques de culture.
COMPETENCES REQUISES
- Connaissance du milieu agricole et des pratiques culturales, des labos et autres services experts pouvant être sollicités
- Bonnes connaissances en phytopathologie, en diagnostic des dégâts liés aux ravageurs de cultures et stratégies de traitements
- Capacité et goût pour l'animation de groupes, le travail en équipe et le relationnel face à des interlocuteurs variés (agriculteurs, scientifiques, collectivités...)
- Bonne capacité de rédaction et de communication orale.
- Aptitudes de médiation, de gestion de conflit
- Connaissances des législations environnementales et agricoles et des outils réglementaires dans le domaine
- Maitrise des logiciels de bureautique, d’internet, des réseaux sociaux
- Forte motivation pour l’environnement
- La possession de la phytolicence est un plus
- Etre issu du monde agricole est un plus
SAVOIR ETRE
- Autonomie de travail et esprit d’initiatives
- Créatif
- Communicatif
- Enthousiasme
- Charisme
- Force de persuasion
- Attachement aux valeurs du développement durable
DIVERS
- Prestations occasionnelles en dehors des heures de bureau
- Permis de conduire B indispensable
FORMATIONS ET EXPERIENCES
Formation supérieure agricole (idéalement Bachelier), ou formations équivalentes, motivé par l’agronomie, le conseil et le terrain. Une première expérience de minimum 2 ans dans le domaine du conseil est fortement appréciée.
HIERARCHIES
Le/la conseiller(ère) sera placé(e) sous la coordination de la chargée de mission « Agriculture durable et circuits courts »
CONDITIONS D’EMBAUCHE
- Temps plein ou 4/5ème TP - Contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable.
- Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales (niveau B1 – chargé(e) de projets)
DESCRIPTIF DE L'ORGANISME EMPLOYEUR
Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plusieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut fédère les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. Une équipe pluridisciplinaire et transversale d'une vingtaine de personnes met en œuvre le Projet de territoire 2013-2022 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.
La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du candidat en lien avec la fonction) et le Curriculum Vitae sont à adresser par courriel (de préférence) ou voie postale avant le 31/12/2018 (en faisant référence à l'offre de poste) au :
Parc naturel des Plaines de l'EscautRue des Sapins 31 à 7603 Bon-SecoursTél. 069.77.98.70 Fax. 069/77.98.11 cherpoel@pnpe.be
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...