Enquête FABI
Enquête sur la situation et les revenus professionnels des ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs industriels
Cette enquête vise tous les ingénieurs civils (Irs civ), bioingénieurs (bio Irs) et ingénieurs industriels (Ing) diplômés entre 1974 et 2016, employés dans le secteur public ou privé et exerçant principalement leur fonction en Belgique.
Cette enquête montre que notre diplôme reste globalement rémunérateur, en moyenne et sur la durée d’une vie professionnelle. Mais, autant les formations complémentaires et l’expérience acquise au fil du temps ou des changements de poste viennent soutenir la progression des rémunérations, de plus en plus d’employeurs privés relient, en tout ou partie, le niveau de salaire à des objectifs quantitatifs plus ou moins bien définis. En outre la différence de niveau des rémunérations par secteur d’activité reste significative… mais partout, on a besoin d’ingénieurs.
Aux plus jeunes à la recherche d’un premier emploi, nous devrions sans doute davantage les inciter à saisir la chance dès la première occasion quelle qu’elle soit, et de prendre comme un bonus le niveau de salaire en entrée et l’adéquation du secteur d’activité avec leur formation de base ou leurs aspirations personnelles immédiates. Il devient de plus en plus crucial d’entrer rapidement dans un processus vertueux d’accumulation d’expériences professionnelles.
Enfin, notons qu’un tiers des Ingénieurs seulement en sont à leur premier employeur.
Compte tenu du nombre de réponses venant d’enseignants, d’indépendants ou de jeunes, on peut retenir que le changement d’entreprise est devenu une règle commune. Jadis, on souhaitait volontiers une belle et longue carrière aux diplômés entrant dans le métier. Aujourd’hui, mieux vaut vous souhaiter d’occuper des fonctions qui rencontrent vos aspirations professionnelles et personnelles … sachant que si le niveau de rémunération des ingénieurs reste bon, la majorité d’entre nous, néanmoins, continue à prester plus de 40H/semaine.
Mais quel beau métier si on se fonde sur le niveau de satisfaction … élevé (80% et plus) et les opportunités de mobilité professionnelle.
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ir. Sophie Delatte (2013)
R&D dans l'agro-alimentaire
Ir. Sophie Delatte (2013) est ingénieur recherche et développement...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)
Du vin et des ruches
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997) ont quitté la...
Les trophées des belges du bout du monde
Participez aux trophées
Une excellente occasion pour faire connaître ses projets et ses...