Médaillé AIGx, Gaston Rondia
Gaston Rondia est ingénieur agronome des régions tempérées de la promotion 1968. Il est malheureusement absent aujourd'hui.
Gaston possède une expérience confirmée en agriculture et élevage sous ses différents aspects, notamment l’intégration culture-élevage mais également les aspects plus spécifiques liés aux productions animales bovines et ovines en vue de la production de lait ou de viande et aux productions végétales telles que productions fourragères, production de semences et grandes cultures.
Il commence sa carrière professionnelle en 1968 à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Etat de Gembloux en qualité d’ingénieur agronome -Directeur du projet de coopération tuniso-belge, financé par l’AGCD, « Ferme Modèle et Démonstrative de Frétissa » en Tunisie.
Ce projet avait comme objectifs:
- L’amélioration de la production laitière et de la production de viande du bétail bovin local par trois races européennes.
- La comparaison de divers systèmes de stabulations;
- L’intensification des cultures fourragères et céréalières.
Ce projet de recherche développement était implanté sur une exploitation de 800 hectares où on élevait plus de 750 bovins et 550 brebis. Outre l’exploitation de la ferme, on y effectuait un travail important de recherche tant en culture en sec qu’en élevage. De nombreux essais d’adaptation locale et démonstrations étaient également réalisés dans des exploitations du Nord de la Tunisie.
Il devient ensuite de 1973 à 1984, responsable d’une unité de fabrication d’aliments pour bétail dans le cadre du projet Frétissa.
De 1974 à 1984, il est expérimentateur pour la commission d’homologation des produits de défense des cultures en Tunisie.
De 1972 à 1985, il effectue plusieurs missions à caractère agronomique et/ou zootechnique en Tunisie, Algérie et Libye pour des organismes internationaux
Il décide en 1985 de devenir consultant indépendant et cela jusqu’en 2008.Période durant laquelle, il a l’occasion d’effectuer des missions pour des organisations internationales tels que FAO, FIDA, BM, PNUD, Union européenne, des agences de coopération (belge, allemande et luxembourgeoise), des bureaux d’études et sociétés du secteur privé dans différents domaines tels que:
- Projet de développement rural régional ou national.
- Développement agricole des zones périforestières dans le cadre de projets d’aménagement forestier.
- Projet de gestion des ressources naturelles.
- Recherche agronomique (production fourragère, élevage et machinisme agricole).
- Vulgarisation agricole.
- Gestion et exploitation de sociétés agricoles ou fermes privées.
- Centre de gestion agricole.
- Production et approvisionnement en semences.
- Défense des cultures.
Sa riche expérience professionnelle se situe principalement en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte et Libye) tant en zone de production intensive, en irrigué ou en sec, qu’en zone plus défavorable comme les zones de montagne ou les régions semi-arides, arides et présahariennes. Il a également effectué des missions en Europe, en Asie Occidentale (Arménie) ainsi qu’en Mongolie Intérieure (Chine)
6 Heures brouettes 1982 (vidéo)
Un reportage de la RTBF commenté par Jean Claude Defossé
6 Heures brouettes 2013 (vidéo)
Les 6 heures brouettes, c'est un peu le Nouvel An du calendrier gembloutois. Evénement-phare...
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)
La cérémonie 2012 de remise diplômes aux bioingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech...
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62
Et nous sommes encore là !
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62 de la Faculté des Sciences...