Ir. Camille & Ir. Mathilde Simon (2010 & 2013)
Mon verger en bocal est une conserverie familiale installée à Cerfontaine à côté du Barrage de L’Eau d’Heure dédiée à la transformation de fruits bio. Pour l’année de lancement, l’accent a été mis sur la production de confitures et de quelques chutneys mais le projet pourrait s’élargir vers la production de compotes, de coulis, de sirops, etc. Bref, de tout ce qui peut se conserver en bocal !
Les confitures sont préparées dans des bassines en cuivre avec du sucre de canne bio. L’apport en sucre est modéré pour mettre l’accent sur les saveurs du fruit. Les confitures sont garanties sans additifs : la gélification ne se fait que par le travail des pectines naturellement présentes dans les fruits.
Les chutneys se veulent inventifs par les fruits et les associations mis en oeuvre à l’image du chutney de prunes et du chutney rhubarbe/gingembre.
Une histoire de verger…
Les fruits utilisés dans les confitures et les chutneys proviennent en grande majorité et dans la mesure du possible du verger familial situé à Cerfontaine à deux pas de l’atelier de transformation. Le verger s’étend sur une dizaine d’hectares répartis en 4 parcelles : une de rhubarbe, une de petits fruits (groseille rouge, blanche et à maquereau, cassis, framboise, etc.), une de fruits à noyaux (prune de Namur, Reine Claude, mirabelle de Nancy, cerisiers, etc.) et une parcelle nouvellement plantée qui accueille des pommiers, des poiriers, des pêchers, des cognassiers, des noyers et des sureaux.
Une histoire de famille...
Mon verger en bocal a été créé par deux soeurs Camille et Mathilde Simon, toutes deux bio-ingénieurs diplômées de Gembloux Agro-Bio Tech en 2010 et en 2013. Outre la motivation, l’esprit d’entreprendre et leur brin de folie, elles apportent chacune des compétences spécifiques acquises lors de leur parcours professionnel.
Mathilde s’occupe principalement de la partie culture et du verger tandis que Camille est passée en avril 2017 à temps plein sur la partie transformation.
A elles deux, elles forment un duo haut en couleurs qui se met au service d’une production bio, locale et familiale ! Leur défi : la création d’une gamme moderne et innovante tout en respectant le terroir local des matières premières.
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ir. Sophie Delatte (2013)
R&D dans l'agro-alimentaire
Ir. Sophie Delatte (2013) est ingénieur recherche et développement...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)
Du vin et des ruches
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997) ont quitté la...
Ir. Maïté Mercier (2011) et Ir. Raphaël Dupriez (2011)
Produire et préparer des grillons
Ir Maïté Mercier (2015) et Ir. Raphaël Dupriez...