Le ministre René Lefebvre (AIGx 1920) étudiant à Gembloux
Ancien ministre de l’agriculture, de l’intérieur et vice premier ministre
René Lefebvre a été diplômé ingénieur agricole de la promotion 1920, il fût ministre de l’agriculture, de l’intérieur et vice premier ministre.
Il y a peu, Christian et Brigitte Durot-Liagre, propriétaires de la ferme de la Grande Barre à Lamain m’ont fait parvenir quelques photos de l’ancien et illustre propriétaire de cette importante exploitation : René Lefebvre. Ces photos m’intéressent d’autant plus qu’elles sont relatives à l’époque où René Lefebvre était étudiant à Gembloux.
L’enseignement agronomique à Gembloux
En 1860, l’Institut Agricole de l’Etat, premier établissement d’enseignement supérieur agricole en Belgique est fondé à Gembloux dans l’ancienne abbaye. En 1920, l’Institut Agricole devient l’Institut Agronomique de l’Etat, puis Faculté des Sciences Agronomiques de l’Etat en 1965.
Depuis le 1er octobre 2009 la faculté est intégrée à l’université de Liège et porte le nom de Gembloux Agro-Bio Tech. Les diplômés portent désormais le titre de Bio-ingénieur.
Biographie résumée de René Lefebvre
Source: J.M. ELOI, René Lefebvre (1893-1976), une fidélité dynamique au libéralisme, Publications extraordinaires de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, Tome I 1984 p. 227.
Né le 8 août 1893 à Tournai, il entreprend d’abord des études de lettres à l’ULB et ensuite des études d’agronomie à Gembloux où il est diplômé en 1920. Il se réalise pleinement dans ces études qui éclairent d’un jour nouveau les connaissances empiriques acquises sur les terres familiales. Il était issu d’une famille libérale et dès sa sortie de Gembloux il devient député libéral suppléant. L’année suivante, il devient bourgmestre de Lamain où se situe la ferme familiale de la Grande Barre, il le restera jusqu’à son décès le 26 mars 1976.
Il a été ministre de l’agriculture de 1945 à 1947 sous les gouvernements Van Acker, Spaak, Van Acker et Huysmans, il y affirmera son appartenance à l’aile gauche du parti libéral. Il sera à nouveau ministre de l’agriculture de 1954 à 1958 sous le gouvernement Van Acker. Sous le gouvernement Eyskens 3, il devient ministre de l’Intérieur et vice-premier ministre de 1958 à 1961. C’est durant cette époque qu’il officiera comme échevin de l’état-civil lors des mariages du prince Albert et du roi Baudouin. Il a été fait docteur honorifique en sciences agronomiques de l’Institut Agronomique de Gembloux le 29 juillet 1960.
Diplôme honorifique de docteur en sciences agronomiques de R. Lefebvre signé par A. Lecrenier, recteur et J. Bonnet secrétaire du conseil académique
René Lefebvre est au milieu, mains dans les poches, veste ouverte sur la chaîne de montre. La photo a été prise dans la cour d’honneur. A cette époque, la statue du « laboureur à l’étude » d’Ernest Bastin se trouvait encore à cet endroit. Elle sera transférée plus tard dans une cour latérale dite « des noyers ». La penne était encore un couvre-chef porté quotidiennement par les étudiants et pas l’attribut de guindaille qu’on connaît actuellement.
Cours au pied du même monument. René Lefebvre se trouve derrière le bras blanc du professeur.
Cours de zootechnie sur le terrain, René Lefebvre se trouve au milieu derrière la vache
Photo insolite que celle de notre futur ministre à califourchon sur une vache.
Travaux pratiques dans une cour de ferme. René Lefebvre se trouve derrière le bras du professeur.
Les moyens de locomotion des étudiants ont aussi changé ! René Lefebvre est le premier à partir de la droite
Le bâtiment d’habitation de la ferme de la Grande Barre à Lamain avant la guerre 1914-1918. (Photo Accary – Baisieux. France)
6 Heures brouettes 1982 (vidéo)
Un reportage de la RTBF commenté par Jean Claude Defossé
6 Heures brouettes 2013 (vidéo)
Les 6 heures brouettes, c'est un peu le Nouvel An du calendrier gembloutois. Evénement-phare...
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)
La cérémonie 2012 de remise diplômes aux bioingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech...
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62
Et nous sommes encore là !
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62 de la Faculté des Sciences...