Cérémonie de remise des diplômes - promo 2017
Un beau cadeau de St Nicolas
St Nicolas est passé un jour plus tôt cette année. Les jeunes diplômés de la promotion 2017 ont reçu leur diplôme lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes ce 5 décembre 2017.
Discours de notre confrère Prof Alfred Copin (1964)
Monsieur le Recteur, Monsieur le Doyen, Mmes et Mrs les membres du Corps professoral, Mmes et Mrs présentes et présents dans cette assemblée, permettez moi, au nom des marraines et parrains de la promotion 2017 ainsi que de mes collègues de l’AIGx, de réitérer nos félicitations aux nouvellement diplômées et diplômés et à travers eux à leur famille.
Quel chemin n’avez-vous pas parcouru, vous qui à la fin des études secondaires avez décidé de rejoindre Gembloux Agro-Bio Tech Liège université.
Votre diplôme atteste de la qualité du bagage scientifique et technique acquis dans la formation choisie parmi celles présentes dans le domaine des sciences du vivant (bioingénieur, architecte paysagiste ou encore les sciences agronomiques et industries du vivant). Il témoigne aussi de votre grande capacité d’analyse, de jugement, d’esprit de décision et de rigueur. Pour me résumer il révèle votre personnalité.
Vos enseignants, vos parrains de la promotion comprennent et partagent la joie et la fierté qui sont les vôtres et celles de vos familles. Nous avons tous la conviction qu’au moment où vous vous apprêtez à quitter « ces bons vieux murs de Gembloux » comme vous le chanterez à la fin de cette cérémonie, vous réunissez les conditions pour connaître une vie professionnelle épanouissante.
Néanmoins, dans le monde multi polaire avec une économie globalisée et des outils numériques toujours plus diversifiés et performants, vous devez être conscients que des situations bien établies aujourd’hui ne seront plus celles qui s’imposeront demain. Ainsi des métiers qui existeront dans 10 ans (c’est court par rapport à la durée normale d’une carrière professionnelle) sont aujourd’hui inconnus ou mal définis et provoqueront des bouleversements majeurs dans la pratique de ceux qui subsisteront. Les solutions aux grands défis mondiaux (le réchauffement climatique, les flux migratoires, la mal nutrition endémique et il y en a encore bien d’autres) que vous préconiserez en tant chercheur, ingénieur ne seront acceptées et applicables que si elles rencontrent les attentes en continuelle évolution des Sociétés tant de l’hémisphère sud que du nôtre. Cela nécessitera de votre part si non un don d’anticipation au moins une faculté d’adaptation ou de remise en question. Dans ces conditions, la pluri-compétence constituera non seulement un élément prépondérant dans la différentiation des candidats lors de leur engagement mais aussi dans la progression de leur carrière.
Demain, gardez le contact avec vos condisciples de promotion et avec les enseignants qui vous ont formés. Devenez des membres actifs de l’AIGx qui vous accueille. Ceux-ci forment un premier cercle de relations auxquelles vous pourrez vous adresser pour solliciter un avis ou débattre d’un problème. Je ne doute pas que vous le ferez, si ce n’est déjà fait, par l’actualisation de votre profil et votre CV sur un des réseaux sociaux à caractère professionnel. Véritable carnet d’adresse numérique, il augmentera, aussi, votre visibilité auprès de décideurs potentiels.
Enfin (c’est par là que je terminerai), puisque vos préférences se sont portées sur les sciences du vivant, je vous invite à garder sur lui tout votre potentiel d’émerveillement. Cela peut être de regarder un papillon qui se dépose sur une fleur ou des oiseaux voler au dessus de votre tête sans s’empresser de sortir votre téléphone portable pour les photographier (paroles prononcées en 2013 par Dany Laférrière, écrivain haïtien et Membre de l’Académie française). Merci de votre attention.
Les lauréats des différents Prix
Chaque année, lors de la Cérémonie officielle de remise des diplômes, un certain nombre d’organismes récompensent des diplômés et leurs travaux de fin d’études. Cette année, 16 prix ont été remis.
(source et photos: ULiège - Michel Houet)
Le Prix AIGx-FABI
Cette année, la FABI, la Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs, s’associe à l’AIGx pour remettre le Prix AIGx. Celui-ci est remis par M. Nicolas Gengler à Mlle Clotilde Hoyos pour un TFE intitulé « La réponse antitumorale des macrophages dirigée contre les cellules de mésothéliome pleural ».
Le Prix Bois d’Enghien
Pierre Bois d’Enghien a constitué un fond hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Hormis la thématique, le Prix est attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx. Le Prix est remis par M. Pierre Bois d’Enghien à Mlle Morgane Scalbert (absente lors de la cérémonie) pour son travail intitulé « Contribution au développement d’un système d’information géographique pour l’aide à la gestion d’aires protégées : cas de la réserve de Majete au Malawi ».
Le Prix Walagri
Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais, etc. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléoprotagineux en Wallonie. Le prix est remis par M. Olivier Roiseux à Mlle Mathilde Eck pour son travail portant sur la « Caractérisation taxonomiques des communautés bactériennes présentes dans l’eau de systèmes aquaponiques diversifiés ». L’étude a permis d’explorer de nouveaux systèmes de culture mixte (« production végétale et animale ») adaptés aux changements démographiques et culturels mondiaux.
Le Prix BENEO
BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal. Le Prix est remis par M. Guilhem Jamin à Mlle Pauline Detry pour son travail intitulé « Etude biochimique des fractions lipidiques de graines de la famille des Apiacées obtenues par différentes méthodes d’extraction ». Dans le cadre de ce travail, c’est la fraction lipidique qui a été caractérisée, révélant une composition particulière et des propriétés très intéressantes.
Le Prix PURATOS
Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. Le Prix est remis par M. Ludovic Preat à M. Johan Triquet pour son travail intitulé « Optimisation d’un module de production hydroponique pour la culture de micro-végétaux dans l’optique d’une commercialisation auprès d’établissements gastronomiques ». Ce travail s’inscrit dans le domaine de l’agriculture urbaine et le développement de systèmes de production innovants adaptés aux villes. Johan Triquet a démontré à la fois des aptitudes excellentes pour la recherche scientifique et pour l’analyse économique. Ses qualités lui ont permis d’être engagé par Green SURF () où il finalise l’industrialisation et l’étagère hydroponique avant sa mise en marché.
Le Prix REDEBEL Regulatory Affairs
Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach. Le Prix est remis par M. Hervé Legros à M. Quentin Legrand pour son travail intitulé « Formulation d’un bio-herbicide à partir d’un extrait végétal et études des modes d’action sur les membranes végétales modèles ». Ce travail avait pour but de formuler un extrait de plante ayant des propriétés herbicides et d’appréhender ses modes d’action.
Le Prix de l’ABAJP
L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes. Le Prix est remis par M. Laurent Richaud à M. Thibault Verdon (absent lors de la cérémonie) pour son travail intitulé « Quel accueil pour les réfugiés sur le territoire parisien. Cadre théorique et définition d’un nouvel espace public au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-Sur-Seine ». Ce travail ne se distinguait pas uniquement par sa présentation graphique et son esprit d’analyse, mais également par la pertinence de son sujet et ses approches originales en termes de conception et d’analyse.
Le Prix « Nature + »
Nature + est une ONG belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’en gestion de la faune et qu’en appui à la formation et à la recherche. Le Prix est remis par M. Nicolas Dubart à M. Davy Fonteyn pour son travail intitulé « Impacts comparés de trois régimes fonciers sur la biodiversité et la biomasse forestière au sud-est du Cameroun ». Il a été récompensé pour la qualité de son travail sur le terrain, où il a installé des pièges photographiques pour l’étude de la faune et des parcelles de végétation, pour la pugnacité dans l’identification des espèces animales sur les photos issues des pièges, pour la pertinence des analyses de biodiversité et pour l’excellence du travail de rédaction.
Le Prix EXOTT
Exott est une société de négoce de bois provenant d’Afrique, d’Europe et de Birmanie. Elle est particulièrement soucieuse de la gestion durable des forêts et veille à la légalité de ses approvisionnements. Le Prix est remis par M. Tarik Hodzic à Mlle Florence Allaer pour son travail intitulé « Différenciation d’espèces cryptiques dans le genre Afzelia ». Florence Allaer a mis en évidence l’existence d’une nouvelle espèce et a préconisé un ensemble de mesures afin de garantir une gestion durable de ses populations.
Le Prix de la Banque CBC
CBC est une société active dans les domaines de la banque et des assurances. Elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le Prix est remis par Mme Dora Dumortier à Mlle Florence Denolf pour son travail intitulé « Etude des chaînes de valeur de légumes frais en Région Wallonne ». CBC a voulu récompenser un travail de fin d’études alliant l’aspect économique et l’approche du secteur agricole. Dans son travail, Florence Denolf est parvenue à reconstituer les chaînes de valeur de plusieurs légumes frais ciblés. L’analyse de différents maillons entre l’approvisionnement et la consommation de ces légumes lui a permis d’estimer la création de valeur et sa répartition.
Le Prix Artechno
Artechno est une société Spin-off issue des recherches menées au sein du Centre Wallon de Biologie Industrielle (CWBI) ; elle est active dans la production et le fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes. le Prix est remis par M. Philippe Thonart à M. Nicolas Wauters pour son travail intitulé « Study of the valorization of pretreated hemp inflorescence or shive for the production of fungal enzyme by solid-state fermentation ». Ce travail s’inscrit dans une logique de valorisation intégrée du chanvre et des co-produits générés lors de l’extraction de métabolites secondaires.
Le Prix NSF EUROCONSULTANTS
NSF EUROCONSULTANTS est un groupe international leader en conseil hygiène et en sécurité des aliments dans l’agro-alimentaire, l’entreprise est un réel partenaire en amélioration des organisations. Le Prix est remis par M. Pol Frère à M. Robert Hugo pour son travail intitulé « Etude du maltage artisanal de l’orge brassicole pour son développement en circuit court en Wallonie ». Le défi relevé par ce travail a été de donner des pistes pour lancer une filière orge brassicole en Wallonie et produire des bières issues de matières premières locales en démontrant la faisabilité technique et la viabilité économique du maltage artisanal.
Le Prix de la SRFB (Société Royale Forestière Belge)
La Société Royale Forestière de Belgique est une asbl visant la promotion et la protection de la forêt ainsi que sa gestion responsable. Ses valeurs sont le savoir-faire, la confiance, la convivialité et la durabilité. Le Prix est remis par M. Pierre-Olivier Bonhomme à M. Clément Dawagne pour son travail intitulé « Aménagement d’une forêt privée ». Au cours de son TFE, Clément Dawagne a construit sur mesure un plan de gestion multifonctionnel certifié pour une forêt privée, en étroite interaction avec le propriétaire et en utilisant les outils modernes de l’aménagement forestier.
Le Prix SOCFINCO
Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations. Le Prix est remis par M. Pierre Bois d’Enghien à M. Léo Huylenbroeck pour son travail intitulé « Estimation du volume de bois des forêts riveraines afin d’en appuyer la gestion : Approche régionale par télédétection ». Durant son TFE, Léo Huylenbroeck a réalisé le tour de force consistant à mettre en oeuvre des outils d’un haut niveau technologique et méthodologique tout en ayant un ancrage terrain fort.
Le Prix spécial Pierre Lardinois
Pierre Lardinois est décédé en juillet 1981 alors qu’il terminait sa 4e année d’étude au sein de notre institution. C’était un être intelligent, réservé et apprécié de tous ses camarades pour ses grandes qualités humaines. Ses parents ont souhaité honorer sa mémoire en créant une fondation qui porterait le nom de leur fils. Cette fondation attribue chaque année des bourses d’études et un prix spécial qui vise à récompenser la qualité scientifique d’un travail de fin d’étude d’un étudiant de Master Bioingénieur dont les résultats sont susceptibles d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations les plus défavorisée des pays en développement.
Cette année le jury a décidé d’attribuer le prix à deux étudiantes ex-aequo :
Audrey Sougnez, pour son travail qui porte sur la mise au point de techniques de production d’Artemisia annua adaptées aux conditions de la région du Thiès au Sénégal. Elle a tout particulièrement étudié l’effet de la densité de plantation, du rythme de taille et de la fertilisation. Elle a d’ailleurs déjà reçu un prix remis par les Ingénieurs Sans Frontières en savoir plus.
Marine Torfs, (absente lors de la cérémonie) son travail portant sur l’Impact d’un supplément de fourrage frais ligneux sur une alimentation basée sur des résidus de cultures pour des chèvres laitières au Bénin durant la saison sèche. Il s’agit d’une problématique prioritaire pour l’amélioration durable des performances des exploitations agricoles locales. Les résultats qu’elle a obtenus constituent une base solide pour construire des systèmes fourragers plus autonomes basés sur une exploitation de la biodiversité locale.
Découvrir le Smart Gastronomy Lab
Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...