Une gembloutoise remporte le prix ISF
Ir. Audrey Sougnez remporte le prix ISF
Notre jeune consœur Ir. Audrey Sougnez (2017) a remporté hier à Louvain la Neuve le Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2017 pour son travail de fin d'études intitulé "Etude des principaux facteurs de la production de l’armoise annuelle (Artemisia Annua L.) sur le domaine de l’organisation « Le Relais-Sénégal » à Yendane (Région de Thies - Sénégal) : Effet de la densité et de la fertilisation ". Son promoteur était Prof. Guy Mergeai (1982). Toutes nos félicitations !
Résumé
Trois essais ont été réalisés avec la variété « Apollo » (Mediplant) sur le domaine horticole de l’organisation « Le Relais - Sénégal » à Yendane-Terokh durant la saison sèche 2016-2017 afin d’y optimiser la production de feuilles et de tiges d’armoise annuelle (Artemisia annua L.).
Tous les essais ont été réalisés sous irrigation par aspersion ; ce qui a permis un gain de 50 % des récoltes par rapport aux rendements obtenus lors de la campagne 2015-2016 sous irrigation goutte à goutte.
Le premier essai visait à déterminer la densité de plantation la mieux adaptée en pratiquant deux coupes, rythme identifié comme le plus performant en 2016. La pratique d’une coupe intermédiaire supplémentaire a permis d’augmenter de 25 % la production par rapport à celle obtenue avec une seule coupe tout en conservant une proportion de feuilles et de tiges intéressante. La densité de 20 000 plantes/ha s’est démarquée des autres par sa bonne production à l’hectare et son prix de revient le plus bas. De plus, l’application de cette densité, selon un dispositif spatial de 1 m x 0,5 m, s’est traduite par une réduction des attaques du champignon pathogène du genre Rhizoctonia apparu lors des essais.
Le deuxième essai visait à déterminer la formule et la dose de fertilisation minérale la mieux adaptée aux conditions du milieu en testant l’effet d’une soustraction des apports d’azote, de potasse et de phosphore par rapport à une fumure complète. Les résultats obtenus laissent supposer l’existence d’une carence en potassium dans les sols de l’exploitation et l’absence d’effet synergique lié à la présence de soufre chez certaines fumures appliquées. L’azote reste l’élément déterminant pour favoriser la croissance et le rendement des plantes à l’hectare. Son apport à une dose supérieure à 29 kg N/ha permet un gain de rendement qui explique l’intérêt du traitement minéral optimum actuel, constitué de 47,3 kg N/ha, 4,2 kg P2O5/ha et 8,3 kg K2O/ha. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les traitements organiques et cette fertilisation minérale de référence.
Le troisième essai visait à déterminer la fertilisation organique la mieux adaptée en tenant compte de son coût et de sa disponibilité dans la zone. Aucune différence significative n’a été mise en évidence en termes de rendement entre les 6 modalités de fertilisation organique à base de fientes de volaille compostées ou de déjections d’âne-cheval compostées comparées. La fumure la plus rentable consistait à apporter 3 poignées de compost de déjections d’âne-cheval 30, 60 et 90 jours après la transplantation.
Du point de vue pratique, l’application d’une densité de 20 000 plantes/ha, sous irrigation par aspersion, avec réalisation d’une coupe intermédiaire environ 3 mois après la transplantation et l’apport de 47,3 kg N/ha, 4,2 kg P2O5/ha et 8,3 kg K2O/ha constitue l’itinéraire technique le plus performant identifié jusqu’à présent dans les conditions du site étudié pour une culture d’armoise annuelle en saison sèche (transplantation en décembre - récolte finale fin mai). Cet itinéraire permet d’atteindre un rendement en matière première utile pour la production d’infusions et de gélules d’environ 8 tonnes/ha, et un prix de revient d’environ 0,70 EUR (460 FCFA) par kg de mélange de 50 % de feuilles et de 50 % de tiges séchées.
Plus d'infos sur le Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2017
ADG, 30 ans d'actions
Rapport d'activités 2016
ADG a le plaisir de vous faire découvrir son Rapport d'activités 2016,...
Comment mieux soutenir la jeunesse en Afrique
Conférence de notre confrère Ir. Jean-Jacques Schul (1963)
A l’occasion de la Journée Mondiale...
Défense de thèse – Monsieur Edouard Musabanganji
Le Corps professoral de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège vous prie de lui faire...
Défense de thèse – Monsieur Ludovic Andres
Le Corps professoral de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège vous prie de lui faire...
Conférence Ingénieurs sans frontières
Engineers Without Borders wants to become the bridge between know-how and the social world. This...
Prix 2017 Ingénieurs sans frontières
Philippe Carlier 2017
Le prix Ingénieurs Sans Frontières-Philippe Carlier s'élève à 500 € par...