Albert Ledent nous a quitté
Promo 1950
Né à La Cornette, près de Bouillon, le 19 décembre 1923, Albert Ledent a passé plusieurs mois en tant que résistant armé dans les maquis ardennais avant d'entamer ses études universitaires à l'Institut agronomique de Gembloux une fois la guerre terminée. C'est en 1950 qu'il y obtint son diplôme d'ingénieur agronome des régions tempérées.
Une carrière exemplaire
Engagé comme assistant par le Prof. Hespel à la chaire d'économie rurale, il obtint en 1961 le titre de docteur en sciences agronomiques pour son travail sur la toute nouvelle Politique Agricole Commune, avant d'être nommé chargé de cours et ensuite professeur ordinaire, titulaire de la chaire d'économie rurale (1964). Après un passage au cabinet du ministre des affaires économiques, il est nommé cette même année directeur général de l'Office Belge de l'Economie et de l'Agriculture. Il mena ces deux carrières de front jusqu'en 1977 et, en 1983, devint Recteur de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Humaniste et visionnaire, Albert Ledent ouvrira plus encore la Faculté vers l'extérieur, tant au niveau de l'enseignement et de la recherche que des étudiants, avec lesquels il entretint toujours d'excellentes relations. Sous ses cinq années de rectorat, la Faculté deviendra propriétaire de la Maison Nord-Sud, qui a vu passer des centaines d'étudiants de pays en développement, ainsi que de la salle des Cénobites à la Maison internationale. Albert Ledent organisa les manifestations marquant le 125è anniversaire de la Faculté en 1985, au cours desquelles il fit notamment le Roi Baudouin docteur honoris causa, et à l'issue desquelles il fonda l'asbl "Aide au Développement Gembloux", qui œuvre aujourd'hui dans le monde entier.
Président de l'AIGx de 1983 à 1987
Faisant toujours preuve de solidarité et de confraternité, Albert Ledent présida l'Association des Ingénieurs de Gembloux de 1983 à 1987, mandat pendant lequel il se préoccupa de la formation continue des diplômés de Gembloux, de leur réputation et de leur défense. Admis à la retraite en 1989, il resta cependant toujours actif, notamment en tant que président du Conseil supérieur wallon de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de l'Alimentation (depuis 1987). Auteur en 2002 d'un volumineux ouvrage retraçant l'historique de la Politique Agricole Commune, il se tint jusqu'au dernier jour au courant de l'évolution de la PAC et de l'économie rurale en général, matières qui l'ont toujours passionné.
Monsieur Ledent reposera au funérarium Libaux, rue Gustave Masset à 5030 Gembloux, où les visites auront lieu ces mardis 3 et mercredi 4 octobre de 17 à 19h. Un dernier hommage pourra lui être rendu le jeudi 5 octobre, réunion à 8h45 au crematorium de Court-St-Etienne, 1, Drève Goblet d'Alviella, 1490 Court-St-Etienne. La dispersion des cendres aura lieu au cimetière de Gembloux
Découvrir le Smart Gastronomy Lab
Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens
Les études
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...