Gestion Statistique de la Qualité des Procédés
Prochaine session: Février 2018
Organisateurs: UCL - CRA _ Gembloux Agro-Bio Tech ULG
Contexte
Lors de la conception de leurs produits, les entreprises agro-alimentaires et du vivant sont confrontées à la mise en place de procédures permettant le contrôle de la qualité des produits et l’adéquation des procédés de production aux normes légales en vigueur en matière d’hygiène et de conformité des produits. La mise en place de telles procédures nécessite une connaissance fine dans les différentes manières d’acquérir les données, de les traiter en continu et de restituer les résultats à toutes les parties prenantes de manière précise, vulgarisée et structurée.
Ce certificat interuniversitaire vise donc à former des personnes aux notions de la qualité des procédés, des données collectées et de leurs traitements pour vérifier le respect des normes et des spécificités de la réception des matières premières à la sortie du produit fini dans le domaine agro-alimentaire et du vivant.
A qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, bio-ingénieurs, masters, gradués ou aux personnes pouvant prouver une expérience dans le domaine du suivi de la qualité en agro-alimentaire et en sciences du vivant.
Comment est-elle organisée ?
Cette formation s’articule autour de 6 modules, permettant de maîtriser la théorie et de mettre en pratique sur base d’études de cas les différentes notions apprises. Un intervalle d’une semaine par 2 journées de cours (mi-présentiel et mi-virtuel) est envisagé pour laisser aux participants un temps confortable pour assimiler pleinement les différents concepts acquis. Par le recours à des cours à distance, cette formation est tout à fait compatible avec le maintien d’une activité professionnelle.
Objectifs
Cette formation permet aux participants d’acquérir les notions de base liées aux contrôles qualité des données et du procédé et de les mettre en pratique sur base d’études de cas. Plus précisément, à l’issue de ce certificat, les participants seront capables :
- d’utiliser le logiciel libre R pour des calculs de routine liés à la qualité des données et du procédé ;
- d’appliquer concrètement les différentes notions vues grâce aux différents ateliers menés et aux études de cas, et en particulier :
- échantillonner une population afin de s’assurer de la pertinence des modalités d’acquisition des échantillons utilisées pour le contrôle qualité ;
- mettre en place les différentes procédures de gestion de la qualité à la réception des marchandises, lors du process de production et à la sortie du produit fini ;
- de communiquer sur ces différentes procédures statistiques utilisées et de leurs résultats de manière précise, structurée et vulgarisée à tous les acteurs de l’entreprise tant oralement que par écrit.
Certificat d'université en gestion des sols pollués
Prochaine session: début en novembre 2017
Organisateur: Gembloux Agro-Bio Tech...
Certificat d'université en agriculture urbaine et péri-urbaine
Session 2017: 4 modules entre février et juin 2018
Organisateur: Gembloux Agro-Bio Tech...
Phytolicence
Certificat délivré par le gouvernement fédéral
Une Phytolicence est un certificat délivré par...
Ingénieurs Solidaires - mars 2018
Ingénieurs Solidaires, destinée à ses futurs et jeunes ingénieurs.
Ingénieurs sans Frontières,...
Formation à distance en Management
Posez dès à présent votre candidature !
Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir...
Certificat Universitaire de Préparation du Projet Doctoral
En 3 mois
Le Certificat de préparation du projet doctoral : en 3 mois, tous les outils pour...