Prix Pierre Bois d'Enghien
Création du prix Pierre Bois d’Enghien
Notre confrère Pierre Bois d'Enghien (Ir.Agro. Rég. trop. et subtrop., 1984) a décidé de faire une donation d'un montant de 25.000 euros à l'AIGx. Nous l'en remercions très chaleureusement.
Cet argent sera destiné à l'octroi du prix Pierre Bois D'Enghien à un(e) étudiant(e) de master de Gembloux AgroBio-Tech/ULg ayant réalisé avec succès un travail de fin d'études portant sur l'étude et la protection de la biodiversité.
Pierre Bois d’Enghien nous confie :"J’ai décidé de créer ce prix pour encourager les étudiantes et les étudiants à intégrer la problématique de la protection de la biodiversité dans leurs travaux de fin d’études. Au-delà des études, j’attends aussi à ce que cette sensibilisation se répercute sur leur vie professionnelle. En effet, nous, bioingénieurs, bioingénieures, avons une responsabilité écrasante sur la gestion des espaces, et au moment où ceux-ci deviennent rares et précieux , nous nous devons de gérer ces espaces avec soin et en tenant compte de tous les éléments qualitatifs. Afin que ce prix atteigne au mieux ses objectifs, je laisse le soin à l’AIGx de sélectionner le travail le plus méritant. Je terminerai en disant que c’est aussi un gage d’amitié d’un ancien Tropical 1984 à tous les jeunes bioingénieures et bioingénieurs. Je me rappelle avoir été très bien accueilli, avec mon ami Jean-Pierre Achilli (Ir. Agro. trop. et subtrop., 1984), un soir d’octobre 2014 au Bar de l’AG par ceux qui, aujourd’hui, sont de jeunes bourgeois ou … encore étudiants. Certains se reconnaîtront. Je souhaite à chacun de pouvoir vivre cette expérience d’amitié au-delà des générations. Gembloux le rend encore possible, entretenons cette force qui nous unit".
A l'instar des prix AIGx et Michel, le prix Pierre Bois d'Enghien sera décerné à l'issue d'une soutenance devant un jury de professionnels.
Les critères retenus porteront sur la présentation, le caractère "ingénieur" du travail (originalité, créativité, curiosité, ouverture d'esprit), l'autonomie du (de la) candidat(e) et son esprit d'équipe.
6 Heures brouettes 1982 (vidéo)
Un reportage de la RTBF commenté par Jean Claude Defossé
6 Heures brouettes 2013 (vidéo)
Les 6 heures brouettes, c'est un peu le Nouvel An du calendrier gembloutois. Evénement-phare...
BBQ des TFIstes, un beau succès
Ce 30 juin 2017, les étudiants TFIstes organisaient leur désormais traditionnel barbecue autour...
On recherche des tuteurs
Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs
Vous êtes curieux de savoir comment évolue...
Ingénieur pour demain
Une envie d'être utile
Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...
Votre futur métier: Bioingénieur
A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...