Avis de décès: Ir. Bernard Charue (1973)
Nous avons appris le décès inopiné de Bernard Charue. Bernard était diplômé du Génie rural de la promotion 1973 et a travaillé dans un premier temps au Ministère de l’Agriculture, et suite à la régionalisation, à la Région wallonne.
Bernard se caractérisait par une rigueur hors pair et par un respect de la réglementation.
Dans la première partie de sa vie professionnelle, il avait en charge la protection de la zone agricole au point de vue gestion du territoire. C’était les années de mise en place des plans de secteur, et il veillait scrupuleusement à ce que les zones attribuées à la fonction agricole soient respectées. Il participait aux grandes négociations pour définir les différentes zones d’affectation du plan de secteur. Il avait également en charge la gestion du remembrement au niveau administratif.
C’est avec toute cette expérience qu’il a été transféré à la Région wallonne et a continué à œuvrer au sein de la Direction de l’aménagement du territoire régionale à ce que les zones agricoles gardent leur affectation.
Il s’est ensuite très fortement impliqué dans la mise en place, au sein de la Région wallonne de la politique de développement rural. Une fois que cette nouvelle politique, prônée par l’Europe a été traduite en décret et en arrêté ministériel, il a été chargé de la bonne application des règlements et de leur adaptation éventuelle.
Si notre confrère Michel Jourez, décédé en ce début d’année peut être considéré comme le « père » du décret relatif au développement rural, Bernard Charue peut être considéré comme le « pape » de cette réglementation.
Bernard Charue était un fidèle de l’association, et a par ailleurs rempli un mandat d’administrateur. Il se caractérisait par sa discrétion, mais lorsqu’il donnait son avis, celui-ci se caractérisait par sa sagesse et sa pertinence. Il n’aimait en effet pas de donner un avis sur un dossier qu’il ne maitrisait pas parfaitement. Cela témoigne de sa rigueur administrative et scientifique, principes qui l’ont conduit dans son action comme ingénieur.
L'AIGx présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa
Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...
Hommage à Ir Luce Engels (1951)
Notre confrère Ir. Raoul Colin (1952) rend hommage à Ir. Luce Engels (1951) qui nous a quittée...
Hommage à Prof. Roger Compère (1953)
Notre confrère Prof. André Théwis (1971) rend hommage à notre confrère Roger Compère (1953),...
Hommage à Dr.Ir. Marcel Jamagne (1955)
Notre confrère Pierre Dagnelie nous fait savoir qu'un hommage à notre confrère Marcel Jamagne...
Ir. Bernard Giberstein (1946)
En ratant son examen final à la faculté agronomique de Gembloux en 1939, Bernard Giberstein...
Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx
Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx
Court-Saint-Etienne,...